Chargeur DC DC / Coupleur séparateur
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Orion 12/24 20A Convertisseur DC-DC IP20 155.00 € TTCCoupleur séparateur Victron Cyrix-CT 120 A 53.00 € TTCCoupleur séparateur Uniteck 160A Euro 6 89.00 € TTCChargeur Orion XS Smart 12/12 50A non isolé Victron Energy 337.00 € TTCChargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A non isolé Victron Energy 209.00 € TTCChargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A isolé Victron Energy 249.00 € TTCChargeur Orion-TR Smart 12/12 18A isolé Victron Energy 183.00 € TTCChargeur Alternateur Ecoflow 800W Le prix initial était : 309.00 €.279.00 €Le prix actuel est : 279.00 €. TTC
Chargeur DC DC ou coupleur séparateur : comment recharger votre batterie en roulant ?
Vous avez installé une batterie auxiliaire dans votre van et vous pensiez que votre batterie auxiliaire allait se recharger toute seule pendant que vous roulez ? Tout le monde croit au miracle, une fois.
Sauf qu’au bout de deux jours de road trip, quand le frigo se transforme en placard tiède et que la lumière s’éteint au moment de lire, il faut se rendre à l’évidence : sans chargeur DC DC ni coupleur séparateur, vous n’irez pas bien loin. Encore moins si vous n’avez pas opté pour un panneau solaire et que vous fuyez les campings et leur prise P17.
Ces deux équipements permettent de recharger votre batterie auxiliaire à partir de l’alternateur de votre van ou fourgon aménagé. Leur objectif est le même, mais leur fonctionnement et leur niveau de performance sont quelque peu différents.
Pour choisir entre un coupleur séparateur et un chargeur DC-DC (appelé aussi Chargeur Booster), il faut connaître le voltage en sortie d’alternateur. Les alternateurs sont “standard” avant 2014 sauf chez Mercedes où ils sont passés aux alternateurs intelligents en 2012 et chez Fiat en 2019.
Rôle du chargeur DC DC dans votre van
Le chargeur DC DC est un système de recharge optimisé entre votre batterie moteur et votre batterie auxiliaire. Il capte le courant fourni par l’alternateur et le transforme en courbe de charge adaptée à votre batterie secondaire, que ce soit une AGM, une GEL ou une Lithium.
Son avantage principal : il sécurise et améliore la charge, même sur les véhicules récents équipés d’alternateurs intelligents (EURO6 par exemple). Il limite les pertes d’énergie, protège l’alternateur et assure une recharge complète, même sur de courts trajets.
Le point de vigilance d’un chargeur DC DC est bien sûr de savoir quand le moteur tourne pour ne pas vider la batterie moteur. Il est aussi capable de savoir quand la batterie moteur est chargée pour alimenter la batterie auxiliaire sans engendrer de panne au prochain départ!
Principe du coupleur séparateur dans votre van
Le coupleur séparateur fonctionne plus simplement. Il relie automatiquement les deux batteries quand le moteur tourne, et les isole dès que le véhicule est à l’arrêt. Cela permet de recharger votre batterie auxiliaire pendant que vous roulez, tout en protégeant la batterie moteur de la décharge.
C’est une solution économique et facile à installer, particulièrement adaptée aux petites installations avec batterie AGM ou GEL. En revanche, il ne régule pas la charge et n’est pas recommandé pour les batteries Lithium. Exception faite du Cyrix-CT 120A qui lui est adapté aux Lithium, allant alors jusqu’à 120A de charge, ce qui est impressionnant.
Avez-vous besoin d’un chargeur DC DC ou d'un coupleur séparateur ?
Choisissez un chargeur DC DC si vous avez une batterie Lithium et si vous utilisez votre van souvent, voire toute l’année. C’est l’option qu'il vous faut si vous voulez une recharge rapide et fiable, surtout si votre véhicule est récent avec un alternateur intelligent qui sait s’adapter. Le chargeur DC DC s’occupe de votre batterie pour qu’elle tienne la distance.
Optez pour un coupleur séparateur si votre installation est plutôt basique, que vous partez plutôt de temps en temps, et que vous avez une batterie AGM ou GEL. C’est la solution simple et économique pour démarrer sans se compliquer la vie, tout en assurant l’essentiel.
Si votre véhicule date d’avant 2014 (hors Mercedes et Fiat, cf plus haut), vous pourrez opter pour un coupleur séparateur comme le Cyrix CT-120A qui est très économique. Autrement, les chargeurs DC DC seront adaptés à tous les alternateurs comme la gamme Orion par exemple.
Sikaflex 521 UV Gris clair en recharge 600ml
Coffre de montage Autoterm AT0020 et fixations AT0047
Réservoir de carburant 13L Autoterm
Réservoir de carburant 7,5L Autoterm
Chargeur Orion XS Smart 12/12 50A non isolé Victron Energy
Lanterneau Dometic Micro Heki 280 x 280 avec moustiquaire
Chargeur 230V Victron Blue Smart IP67 12/17
Baie projetable Carbest RW Van 1100 x 600 mm
Antirouille Ferose 250 ml
Poignée Pull-Lock Inox brossé 100mm VASP
Bouche refermable 4099 Autoterm Ø60 mm
Ecrou à sertir Acier Inoxydable Diamètre M4
Convertisseur chargeur Multiplus 12/2000/80 Victron Energy
Cadre pour lanterneau 40×40 Ducato / Jumper / Movano
Kit Chauffage AIR 2D et chauffe-eau 3L
Lanterneau Dometic Midi Heki FL 700 x 500 mm à manivelle gris
Support inclinable panneau solaire Van / Fourgon
Passe toit Blanc
Cadre intérieur de finition pour baie projetable Carbest RW VAN 1100 x 600
Chargeur Alternateur Ecoflow 800W 






