Extincteur

Extincteur van : un petit équipement pour éviter de gros ennuis

Personne ne part en road trip en pensant à un feu de gazinière mal éteint ou à un raccordement électrique défaillant et pourtant, mieux vaut prévenir que guérir. L’extincteur van, c’est la solution simple, obligatoire et efficace pour garantir votre sécurité à bord et valider votre passage à l’homologation VASP. Compact, polyvalent et conforme à la norme EN3-7, il est le pompier de poche de votre aménagement.

À quoi sert un extincteur van ?

L’extincteur pour van à poudre polyvalente éteint les feux de classe A (bois, tissus…), B (liquides inflammables comme l’essence ou l’alcool), et C (gaz). Autrement dit, il couvre quasiment tous les scénarios catastrophe possibles dans un véhicule aménagé.

Il a donc un rôle indispensable dans un espace restreint comme un fourgon aménagé où la cuisine, l’électrique et les produits inflammables cohabitent. En un seul geste, vous limitez les dégâts, et surtout, vous gagnez en sérénité.

Quand utiliser un extincteur van ?

Idéalement ? Jamais. Mais en cas de début de feu, d’odeur étrange ou de petite flamme suspecte, c’est lui qu’on attrape en premier. Un extincteur van d’1 kg suffit pour maîtriser une situation avant qu’elle ne parte en fumée. C’est un petit investissement fortement recommandé. En outre, être équipé d'un extincteur dans son van est aussi un critère obligatoire pour l’homologation VASP : sans lui, pas de feu vert pour votre véhicule. Alors autant l’avoir sous la main et en règle.