Coupleur séparateur Victron Cyrix-CT 120 A

Le coupleur séparateur Cyrix-CT 120 A de Victron Energy convient aux vans aménagés,

  • recharge la batterie auxiliaire pendant les trajets en fourgon aménagé,
  • protège contre le déchargement des batteries,
  • compatible avec batteries AGM, GEL et Lithium,
  • autorise la charge de la batterie moteur par solaire ou prise P17,
  • gère une tension bidirectionnelle,
  • inclut des systèmes de protection,
  • opère en 12 V, 24 V ou 48 V,
  • se pose simplement,
  • offre une fonction start-assist pour lancer le véhicule de loisir si la batterie moteur est défaillante.
  • avec diode anti-retour offerte ?

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Informations produit

Description

Améliorez votre autonomie au cours de vos escapades en rechargeant la batterie auxiliaire avec l’alternateur de votre véhicule pendant vos trajets.

Coupleur séparateur Victron Cyrix CT 120 A

Le relais coupleur Cyrix-CT 120A s’adapte à chaque type de batteries, y compris les modèles AGM, Gel et particulièrement les Lithium.

Comment fonctionne le Cyrix CT 120A de chez Victron Energy

Le Cyrix-CT constitue un relais géré par un microprocesseur, conçu pour relier automatiquement les batteries en parallèle dès que l’une d’elles atteint un seuil de tension prédéfini, signalant qu’elle est en phase de recharge.

Il procède aussi à une déconnexion automatique si la tension des batteries descend sous le niveau « float », ce qui indique qu’au moins une batterie se décharge. Ce dispositif solide et durable garantit une alimentation électrique prolongée pour votre système, en exploitant l’énergie produite par le moteur du fourgon aménagé.

Le Cyrix-ct 120A priorise la batterie principale du véhicule

Dans un agencement standard, la batterie de démarrage est liée directement à l’alternateur. La batterie de service de votre véhicule de loisir est connectée à la batterie principale via le relais coupleur Victron Energy Cyrix 120A.

Dès que le relais détecte que la batterie de démarrage a franchi son seuil de tension d’activation, il s’enclenche pour autoriser une recharge simultanée de la batterie auxiliaire. Cette option assure une priorité à la batterie moteur tout en maximisant l’efficacité de la charge pour la batterie secondaire.

Protection intégrée au coupleur séparateur de chez Victron grâce au Ciryx

En cas de température ambiante élevée ou si le courant excède un certain seuil, le Cyrix-ct identifie la surchauffe et active un mode de protection. Il interrompt alors temporairement son activité et reprend une fois le refroidissement adéquat atteint.

Recharge de votre batterie moteur via le Cyrix CT 120A

  • Le Cyrix CT 120A supervise la tension des batteries reliées, permettant ainsi son activation quand la batterie auxiliaire est pleinement rechargée et que les panneaux solaires continuent de produire de l’énergie, afin de recharger la batterie moteur.
  • Si vous êtes branché à une station de recharge par une prise P17, par exemple, et que la batterie de service est chargée, le relais Cyrix s’active pour alimenter également la batterie moteur.

Cette fonction contribue à maintenir votre batterie moteur au maximum de sa capacité de manière fréquente, prévenant ainsi son usure prématurée et évitant un remplacement anticipé.

Start assist pour démarrer en toutes circonstances grâce au coupleur séparateur

En cas de nécessité, un interrupteur d’urgence peut être raccordé au port « start assist ». Une pression brève sur cet interrupteur active le relais pendant 30 secondes, aidant la batterie moteur à lancer le démarrage du véhicule de loisir.

Cette option s’avère particulièrement précieuse si vous voyagez dans des régions froides ou si votre batterie moteur approche de la fin de sa durée de vie.

Il est également possible d’ajouter un interrupteur pour garder le relais actif aussi longtemps que désiré, vous permettant de lier les batteries de votre fourgon quand bon vous semble. Notez toutefois que les batteries de démarrage et les batteries auxiliaires diffèrent dans leur conception : une utilisation fréquente du start assist risque d’épuiser la batterie de service.

Compatibilité du coupleur séparateur Victron Energy Cyrix CT 120

  • Batterie : Comme indiqué, il convient à toutes les technologies AGM, GEL et Lithium
  • Alternateur : Le relais intelligent développé par Victron Energy fonctionne avec les véhicules équipés d’un alternateur d’une puissance inférieure à 150 A et non-intelligent. Pour vérifier si votre alternateur est standard ou intelligent, mesurez la tension de la batterie moteur 10 minutes après le démarrage, avec tous les appareils éteints :
    • Si la tension est comprise entre 14 V et 14,4 V, il s’agit d’un alternateur standard, compatible avec le relais Victron Cyrix CT 120 A.
    • Si la tension est en dessous de 14 V ou au-dessus de 14,4 V, c’est un alternateur intelligent ; optez alors pour le coupleur séparateur Uniteck Euro 6 ou un chargeur booster DC-DC.

Choisir la section de câble adaptée au coupleur séparateur Victron CT 120A

Pour une installation sécurisée du relais coupleur dans votre van aménagé ou fourgon, sélectionnez la section de câble adéquate selon la distance entre les deux batteries, à savoir la batterie moteur et la batterie de service :

Longueur de câble aller
1 mètre
2 mètres
3 mètres
Section de câble pour 120A

Si votre batterie ne supporte pas 120A, ce qui est courant, ajustez la section. Par exemple, pour une batterie 100Ah acceptant au plus 50A de charge :

Longueur de câble aller
1 mètre
2 mètres
3 mètres
4 mètres
5 mètres
6 mètres
Section de câble pour 50A

Il convient donc de bien réfléchir à la position de la batterie secondaire pour opter pour une section de câble plus fine, favorisant ainsi des économies en termes de poids et de budget.

Installer le coupleur Victron Energy Cyrix CT 120A dans un van

Voici un schéma basique pour monter votre relais coupleur Victron Cyrix CT 120A dans un van aménagé. Les éléments clés incluent l’adaptation des sections de câbles aux distances, comme expliqué précédemment, et les fusibles essentiels pour votre protection, surtout avec de telles intensités.

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Nous conseillons d’intégrer une diode anti-retour sur la masse du Cyrix, au niveau du 86, pour accélérer le découplage. Le trait argenté de la diode doit être orienté vers la batterie pour empêcher que la batterie de service ne se vide dans la batterie moteur.

Fusibles pour protéger l’installation du coupleur séparateur Cyrix

Victron préconise des fusibles de 125 A sur les câbles reliés à chaque borne du relais et connectés aux batteries. Les fusibles Midival avec leur support sont idéaux pour sécuriser l’ensemble du système. Selon la capacité de l’alternateur, des fusibles de moindre calibre pourraient s’imposer.

Il est crucial de sécuriser le câble de 0.75 mm² reliant le relais au 12 V et au bouton pour le mode « start-assist ». Un porte-fusible étanche peut être fixé directement sur le fil, avec un fusible à lames de 0.1 A pour cette safeguard.

Les câbles principaux se connectent au relais via des cosses tubulaires M6 correspondant à la section du câble, tandis que les autres fils pour le 12 V et le bouton poussoir utilisent des cosses plates de type Faston.

Informations complémentaires

Poids 0.5 kg
Dimensions 15.0 × 15.0 × 15.0 cm
Marque

Type de produit

Coupleur séparateur

UGSCYR010120011R
GTIN8719076022138
MPNCYR010120011R

Manuel d'utilisation coupleur Victron Cyrix CT 120A

Dimensions coupleur séparateur Cyrix CT 120A

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