Chargeur Orion XS Smart 12/12 50A non isolé Victron Energy

Pour recharger la batterie auxiliaire de votre van aménagé ou fourgon, optez pour le Chargeur Orion XS Smart 12/12 50A non isolé Victron Energy :

  • Offre une efficacité de 98,5 %, minimisant les pertes d’énergie.
  • Permet de recharger à 50 Apendant vos trajets en véhicule de loisir.
  • S’adapte à divers types de batteries.
  • Se gère via Bluetooth avec l’application Victron Connect pour un suivi pratique.
  • Compatible avec tous les alternateurs, facilitant l’installation dans un fourgon aménagé.
  • Respecte les cycles de charge pour prolonger la durée de vie des batteries.
  • Inclut de multiples protections pour une utilisation sécurisée en van aménagé.

Tout savoir sur le Chargeur Orion XS Smart 12/12 50A non isolé Victron Energy

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Informations produit

Description

Optimisez la recharge de votre batterie secondaire en utilisant l’alternateur de votre véhicule ou fournissez une alimentation fiable à vos appareils en 12 V grâce au chargeur Orion XS Smart 50A non isolé Victron Energy.

Chargeur Orion XS Smart 12/12 50A non isolé Victron Energy : rendement supérieur

Comparé à la série Orion-TR, le chargeur Orion XS offre un rendement multiplié par cinq. Il atteint en effet une efficacité de 98,5 %, bien supérieure aux moins de 90 % de l’Orion-TR 30A. Outre cette performance accrue, son format plus compact simplifie grandement son intégration dans les zones exiguës.

Chargeur 12/12 DC/DC Victron non isolé 50A fonctionnalité 2-en-1

Orion XS Smart 12/12 50A Victron Energy : optimisez la charge de votre batterie en roulant en van ou fourgon

Simplifiez la recharge de votre batterie auxiliaire avec le chargeur DC-DC Orion XS Smart 12/12 50A non isolé Victron Energy. Sa technologie avancée identifie le démarrage du moteur et déclenche automatiquement le processus de charge.
Doté d’une puissance de 600W, il garantit une recharge véloce et performante pour votre batterie secondaire. Par exemple, pour une batterie de 200Ah acceptant 50Ah, ce dispositif permet une recharge complète de 0 à 100 % en à peine 4 heures. En le combinant à un panneau solaire, vous boostez votre indépendance énergétique sur l’ensemble de l’année, à condition que la batterie supporte cette association.

Chargeur booster Orion XS 50A : Alimentez tous les équipements de votre van

Avec le chargeur booster Orion XS Smart 12/12 50A non isolé, alimentez vos dispositifs en 12V jusqu’à une puissance de 600W. Sa tension de sortie réglable de 10 à 17V DC s’ajuste parfaitement aux exigences variées de vos appareils demandant une tension spécifique.
Au-delà d’une gestion optimisée de l’énergie, cet équipement délivre une alimentation constante, indépendamment du niveau de charge de votre batterie.

Orion XS Smart 12/12 600W non isolé Victron Energy conçu pour s’adapter à toutes les batteries

Le chargeur Orion XS Smart 12/12 600W non isolé Victron Energy s’adapte précisément aux exigences de votre batterie pour une recharge sur mesure. Son algorithme adaptatif module automatiquement l’intensité afin d’éviter surchauffe ou surtension, favorisant ainsi une durée de vie prolongée de votre système.

Chargeur booster Orion XS 600W : une charge intelligente pour une meilleure autonomie

À la différence d’un coupleur séparateur basique qui se contente de recharger partiellement votre batterie, l’Orion XS évalue en continu son état et ajuste la charge selon sa composition. Via l’application Victron Connect, personnalisez les paramètres et monitorez avec précision chaque étape de recharge.

Orion XS Smart 12/12 50A Victron Energy : un cycle de charge en quatre phases pour une recharge optimisée

L’Orion XS Smart déploie un protocole de charge en quatre étapes afin d’améliorer au maximum les capacités de votre batterie :

  • Bulk : Délivre un courant maximal pour accélérer la recharge.
  • Absorption : Soutient une tension stable pour prévenir la surcharge des batteries plomb et assurer une recharge totale post-décharge importante. Pour les modèles lithium, cette étape s’étend par défaut sur 2 heures.
  • Float : Applique une tension de maintien pour garder la batterie chargée sans risque de dommage.
  • Veille : Abaisse légèrement la tension pour minimiser les émissions gazeuses et étendre la longévité de la batterie en cas d’inutilisation.

ORION XS 12/12 600W Victron SMART non isolé chargeur compatible avec tous types de véhicules

Le chargeur booster Orion XS Smart 12/12 600W non isolé s’ajuste à divers alternateurs, des modèles traditionnelsaux versions intelligentes. Sa fonction de détection moteur interrompt automatiquement la charge à l’arrêt du moteur, prévenant ainsi tout vidage involontaire de la batterie de démarrage.
Il sécurise également l’alternateur en contrôlant la charge, particulièrement pour les setups lithium, et s’arrête en cas de basse température ou de tension d’entrée insuffisante, assurant la fiabilité et la durabilité de votre équipement.

Chargeur non isolé 12/12-50A VICTRON ENERGY Orion XS Smart 600W connecté

La connectivité Bluetooth Smart vous permet d’ajuster les configurations, de superviser les opérations et de mettre à jour le firmware du chargeur depuis un smartphone, une tablette ou tout appareil Apple ou Android compatible. L’application VictronConnect affiche en temps réel les informations essentielles comme les alertes et alarmes, accessibles directement depuis la liste des appareils sans connexion supplémentaire au produit.

Par ailleurs, le port VE.Direct autorise une liaison filaire à un appareil GX, offrant un pilotage sophistiqué et des diagnostics, consultables sur place ou à distance via Internet et le portail VRM.

Commande du chargeur booster DC/DC Bluetooth 50A via interrupteur déporté

Il est possible de relier un interrupteur marche/arrêt distant ou un contact relais à un connecteur bipolaire du Victron Orion 12/12-50A. Pour des détails supplémentaires, référez-vous à la documentation du fabricant.

Installation du chargeur VICTRON Orion XS Smart 12/12 50A non isolé

Emplacement du chargeur booster Orion XS 50A dans l’installation électrique de votre fourgon aménagé

Pour un refroidissement efficace, positionnez le produit à la verticale sur une surface non inflammable, avec les bornes d’alimentation orientées vers le bas. Prévoyez un dégagement d’au moins 10 cm en dessous et au-dessus pour favoriser une ventilation adéquate et un refroidissement optimal.

dimensions DCDC XS Smart Non isolé 50a de chez Victron

Choix des câbles et fusibles pour son chargeur DC-DC Orion XS 600W

Dans le choix des câbles et fusibles pour votre chargeur booster DC-DC, considérez attentivement les facteurs essentiels. Ces composants assurent non seulement un fonctionnement fluide mais aussi la sécurité de votre circuit de charge.
Un dimensionnement adapté favorise un transfert d’énergie optimal et protège contre les surintensités.
Voici les suggestions pour la longueur et la section des câbles:

Le choix judicieux des fusibles de protection est primordial, surtout pour des puissances importantes. Pour une sécurisation idéale du circuit, optez pour des fusibles Midival de 60 à 70 Ampères, installés au plus près de chaque batterie.
Pour une mise en place fiable et pérenne, privilégiez un porte-fusible Midival.

Montage du chargeur booster Victron 50A non isolé dans votre van

Chargeur-Booster non isolé DC/DC 50A : en mode chargeur

  1. Déconnexion du pont de liaison : Retirez le fil de pont / shunt du chargeur DCDC.
  2. Préparation des câbles : Découpez les segments de câble requis entre la batterie de démarrage et le DCDC, et entre la batterie secondaire et le DCDC.
  3. Installation des porte-fusibles : Placez un porte-fusible à proximité immédiate de la batterie de démarrage et un autre près de la batterie auxiliaire.
  4. Préparation du câblage positif : Dénudez les bouts des câbles positifs pour les insérer dans les bornes IN et OUT du DCDC.
  5. Préparation du câblage de masse : Dénudez le câble de masseet connectez-le à la massedu véhicule.
  6. Connexion à la batterie moteur : Attachez le câble positif à la batterie de démarrage via des cosses appropriées.
  7. Configuration du chargeur : Avant de relier la batterie auxiliaire, lancez l’application Victron Connect et configurez le DCDC.
  8. Connexion à la batterie auxiliaire : Reliez le câble positif à la batterie secondaire avec des cosses.
  9. Activation du système : Remettez en place le fil de pont pour activer le chargeur DCDC.

schéma d'installation chargeur XS smart 50A

Chargeur Orion XS non isolé Smart DC-DC 12/12-50A: en mode convertisseur

  1. Déconnectez l’interrupteur d’allumage/arrêt à distance
  2. Connectez les câbles d’alimentation d’entrée à la batterie moteur et batterie auxiliaire.
  3. Ouvrez l’application VictronConnect pour configurer le chargeur booster.
  4. Connectez le consommateur.
  5. Rebranchez l’interrupteur d’allumage/arrêt à distance pour activer le produit, qui est maintenant prêt à l’emploi.

schéma d'installation du convertisseur XS smart 50Ampères

Orion XS Smart 12/12 50A Victron Energy : entre deux parcs

L’Orion XS peut agir comme un lien entre deux ensembles de batteries de technologies ou de types distincts. Par exemple, si l’ensemble A est rechargé par un MPPT, et que vous envisagez d’ajouter une batterie différente à l’ensemble B ultérieurement, l’Orion gérera la recharge de B dès que A est en phase de charge.
Il suffit de le paramétrer pour qu’il corresponde à la technologie de la batterie B en sortie.

Informations complémentaires

Poids 0.8 kg
Dimensions 15.0 × 15.0 × 6.0 cm
Marque

Type de produit

Chargeur 12V

UGSORI121217040
GTIN8719076058519
MPNORI121217040

Différence chargeur DC-DC isolé et DC-DC non isolé

Un chargeur DC-DC isolé se distingue d’un chargeur non isolé par la manière dont il est câblé.

  • Le chargeur isolé dispose d’une isolation galvanique, ce qui signifie qu’il n’y a aucune connexion directe entre le circuit de charge et le circuit de la batterie auxiliaire. Il nécessite donc un câblage complet, cela signifie donc un câblage entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire.
  • Le chargeur non isolé, quant à lui, utilise la masse commune du véhicule pour le retour du courant. Il a seulement besoin d’un raccordement positif entre les batteries et le chargeur, car la batterie moteur est déjà reliée électriquement à la carrosserie, qui joue le rôle de conducteur pour le retour du courant.

Pourquoi c’est important ?
Imaginez que la carrosserie du véhicule soit une grande autoroute électrique pour les retours de courant. Mais si cette autoroute est partiellement bloquée par des obstacles (peinture isolante, corrosion, mauvais contact…), le courant ne pourra pas circuler correctement. Résultat : le chargeur non isolé risque de mal fonctionner, voire de ne pas charger du tout.
Conclusion : si vous avez de la corrosion ou une tôle peinte sur votre carrosserie, optez pour un chargeur isolé.

Manuel d’utilisation de l’Orion-TR XS Smart 12-12/50A

Caractéristiques techniques du chargeur booster victron 50A non isolé

  • Plage de tension d’alimentation 9-17 V
  • Plage de tension de sortie réglable 10-17 V
  • Tolérance tension de sortie +/- 0,25 % (max.)
  • Bruit de tension de sortie 10 mV rms
  • Plage de réglage du courant d’entrée et de sortie 1-50 A
  • Courant de court-circuit constant maximal 50 A
  • Puissance de sortie continue jusqu’à 40 °C 600 W
  • Efficacité maximale 98,5 %
  • Consommation de courant à vide < 100 mA
  • Consommation de courant en veille < 1,5 mA
  • Ports de communication Bluetooth Smart + VE.Direct
  • Plage de température d’exploitation -20 à 60 °C (réduction de 1,5 % par °C au-dessus de 40 °C)
  • Humidité 95 % max. sans condensation
  • Connexion CC Bornes à vis
  • Section de câble maximale 25 mm² (AWG4)
  • Poids 0,330 kg
  • Dimensions (H x L x P) 137,3 x 123,1 x 40 mm
  • Indice de protection IP65

 

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