Chargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A isolé Victron Energy

Chargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A isolé Victron Energy :

  • Recharge la batterie auxiliaire de votre van aménagé à 30 A pendant vos trajets, pour maintenir l’énergie disponible.
  • Compatible avec divers types de batteries, adaptant la charge à vos besoins.
  • Permet une gestion sans fil via l’application Victron Connect, facilitant le suivi dans votre fourgon aménagé.
  • Fonctionne avec tous les alternateurs, assurant une intégration aisée.
  • Respecte les cycles de charge des batteries, prolongeant leur durée de vie.
  • Inclut plusieurs protections pour sécuriser l’installation et l’usage.

Tout savoir sur le Chargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A isolé Victron Energy

 

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Informations produit

Description

Le chargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A isolé optimise la recharge des batteries, préserve l’alternateur et offre une programmation complète grâce à l’application VictronConnect.

Chargeur 12/12 DC/DC Victron isolé 30A double fonctionnalité

Orion-Tr Smart 12/12 30A Victron Energy : recharger votre batterie secondaire pendant vos trajets en van aménagé ou fourgon

Grâce au convertisseur DC-DC Orion Smart 30A de Victron Energy, vous rechargez efficacement votre batterie auxiliaire tout en protégeant l’alternateur de votre véhicule de loisir. Il se met en marche de façon automatique dès que le moteur tourne, prévenant ainsi les pertes d’énergie inutiles et assurant un flux énergétique régulier.

Doté d’une capacité de 360 W, il permet une recharge accélérée de votre batterie secondaire. Par exemple, pour une batterie lithium de 100 Ah acceptant jusqu’à 50 A, mais avec un chargeur limité à 30 A, comptez environ 3 heures et 20 minutes pour une recharge totale. Ce dispositif peut aussi compléter une configuration solaire, à condition que la batterie supporte l’addition des courants.

Chargeur booster Orion-Tr 30A : fournissez de l’électricité à vos appareils

Alimentez vos équipements en 12 V directement depuis votre ensemble de batteries, avec une puissance maximale de 360 W. La tension sortante, réglable entre 10 et 15 V DC, s’ajuste aisément aux besoins spécifiques de vos divers appareils.

Le convertisseur DC-DC Orion assure l’isolation entre deux circuits, offrant ainsi une barrière protectrice contre les courts-circuits et autres dysfonctionnements pour votre batterie.

En intégrant un Orion à votre système, vous maintenez une tension de sortie constante, indépendamment du niveau de charge de la batterie, ce qui garantit une alimentation stable et sans interruption pour tous vos équipements.

Orion-Tr Smart 12/12 360W Victron Energy adapté à toutes les batteries

L’Orion Smart module le courant de charge selon les phases de recharge de votre batterie, procurant une défense efficace contre les surchauffes et les surtensions.

À la différence d’un simple coupleur qui ne fait que suppléer la charge, le booster Orion est un appareil intelligent qui ajuste sa recharge en fonction du type de technologie de la batterie.

Chaque variété de batterie nécessite un protocole de charge adapté pour optimiser sa recharge et accroître sa longévité. Via l’application Victron Connect sur mobile, personnalisez facilement les réglages de charge selon les exigences précises de votre batterie.

ORION 12/12-360W Victron SMART isolé chargeur adapté à tous les véhicules

L’Orion Smart suit scrupuleusement les trois étapes de chargement de votre batterie et fonctionne avec tous les modèles d’alternateurs, que ce soit un alternateur standard ou un alternateur intelligent.
Sa détection d’arrêt intégrée permet au chargeur de s’éteindre automatiquement quand le moteur est coupé, évitant ainsi toute déperdition involontaire de la batterie de démarrage. Cette option facilite aussi une commande à distance pour l’allumage et l’extinction.
Dans les configurations avec batteries lithium, où une charge directe risquerait de surchauffer l’alternateur, l’Orion Smart est indispensable. Il régule la recharge pour sauvegarder l’alternateur et prévenir les risques pour le véhicule.

Chargeur isolé 12/12-30A VICTRON ENERGY Orion-Tr Smart 360W connecté

Sa connexion Bluetooth intégrée vous donne un accès direct aux données via l’application dédiée.

L’application Victron Connect offre une visualisation immédiate des informations cruciales, incluant les notifications et alertes, accessible depuis la liste des appareils sans connexion supplémentaire au produit.

Utilisez tout appareil compatible, tel qu’un téléphone, une tablette ou un autre gadget Bluetooth, pour superviser le chargeur, modifier ses configurations et installer les mises à jour logicielles dès leur disponibilité.
Contrôle du chargeur booster DC/DC Bluetooth 30A avec un interrupteur déporté
Vous pouvez connecter un interrupteur d’allumage/arrêt à distance ou un contact de relais à un connecteur bipolaire du Victron Orion 12-12-30A.

Installation du chargeur VICTRON Orion-Tr Smart 12/12 30A Isolé

Emplacement du chargeur booster Orion-Tr 30A dans l’installation électrique de votre fourgon aménagé

Afin d’assurer un refroidissement efficace, positionnez le produit à la verticale sur une surface non inflammable, avec les bornes d’alimentation orientées vers le bas. Prévoyez au moins 10 cm d’espace libre au-dessus et en dessous pour favoriser une circulation d’air optimale et un bon dissipation thermique.

Pendant le montage, placez l’appareil à proximité de la batterie, mais évitez de le fixer directement au-dessus pour minimiser les dangers liés aux émanations gazeuses de la batterie.

dimensions DCDC isolé 30A victron Energy

Choix des câbles et fusibles pour son chargeur DC-DC Victron 360W

Quand vous choisissez les câbles et fusibles pour votre convertisseur booster DC-DC, considérez les facteurs essentiels pour un fonctionnement sûr et performant de votre circuit de recharge.

Une sélection judicieuse de ces éléments assure une distribution optimale de l’énergie tout en protégeant contre les surintensités.

Voici les recommandations en fonction de la longueur du câble:

0,5 m : câble de 6 mm²
1 m : câble de 10 mm²
2 m : câble de 10 mm²
5 m : câble de 16 mm²
10 m : câble de 16 mm²

Il est crucial de dimensionner correctement les fusibles de sécurité, particulièrement pour des puissances importantes. Pour sécuriser le circuit, optez pour des fusibles Midival de 40 Ampères, installés au plus près de chaque batterie.

Pour une mise en place robuste et fiable, privilégiez un porte-fusible Midival.

Étapes d’installation du chargeur booster Victron 30A dans votre van

Chargeur-Booster isolé DC/DC 30A : en mode chargeur

  1. Déconnectez le fil de pont / shunt pour mettre temporairement hors service le chargeur DCDC.
  2. Préparez les câbles en mesurant et en coupant les sections requises entre la batterie de démarrage et le DCDC, ainsi qu’entre la batterie secondaire et le DCDC.
  3. Montez les porte-fusibles : installez-en un à proximité de la batterie de démarrage et un autre près de la batterie auxiliaire pour renforcer la sécurité.
  4. Dénudez les câbles positifs et fixez-les dans les bornes IN et OUT du DCDC.
  5. Raccordez le câble à la batterie de démarrage en employant des cosses appropriées.
  6. Paramétrez le chargeur via Victron Connect : lancez l’application et appliquez les ajustements avant de connecter la batterie secondaire.
  7. Raccordez le câble à la batterie auxiliaire avec des cosses pour achever le montage.
    Rebranchez l’interrupteur marche/arrêt à distance pour activer le produit

Schéma d'installation chargeur booster isolé 30A

Chargeur Orion-TR Smart DC-DC 12/12-30A: en mode convertisseur

  1. Déconnectez l’allumage/arrêt à distance.
  2. Connectez les câbles d’alimentation d’entrée.
  3. Ouvrez l’application VictronConnect pour configurer le produit.
  4. Connectez la charge. Le chargeur est désormais prêt à l’emploi.
  5. Reconnectez l’allumage/arrêt à distance pour activer le produit.

Montage du convertisseur isolé 30A

Orion-Tr Smart 12/12 30A Victron Energy : entre deux parcs

L’Orion peut agir comme un pont entre deux ensembles de batteries de technologies ou de types distincts. Par exemple, si le parc A est rechargé par un MPPT et que vous ajoutez plus tard une batterie différente pour le parc B, l’Orion gérera la recharge du parc B tandis que le parc A est en train de se charger.
Il suffit de paramétrer l’Orion sur la technologie de la batterie du parc B en sortie.

Informations complémentaires

Poids 2.3 kg
Dimensions 15.0 × 20.6 × 9.0 cm
Marque

Type de produit

Chargeur 12V

UGSORI121236120
GTIN8719076047698
MPNORI121236120

Différence chargeur DC-DC isolé et DC-DC non isolé

Un chargeur DC-DC isolé se distingue d’un chargeur non isolé par la manière dont il est câblé.

  • Le chargeur isolé dispose d’une isolation galvanique, ce qui signifie qu’il n’y a aucune connexion directe entre le circuit de charge et le circuit de la batterie auxiliaire. Il nécessite donc un câblage complet avec un pôle positif et un pôle négatif dédiés, c’est-à-dire : un câblage entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire.
  • Le chargeur non isolé, quant à lui, utilise la masse commune du véhicule pour le retour du courant. Il a seulement besoin d’un raccordement positif entre les batteries et le chargeur, car la batterie moteur est déjà reliée électriquement à la carrosserie, qui joue le rôle de conducteur pour le retour du courant.

Pourquoi c’est important ?
Imaginez que la carrosserie du véhicule soit une grande autoroute électrique pour les retours de courant. Mais si cette autoroute est partiellement bloquée par des obstacles (peinture isolante, corrosion, mauvais contact…), le courant ne pourra pas circuler correctement. Résultat : le chargeur non isolé risque de mal fonctionner, voire de ne pas charger du tout.

Conclusion : si vous avez de la corrosion ou une tôle peinte sur votre carrosserie, optez pour un chargeur isolé.

Manuel d'utilisation de l'Orion 12-12/18A

Caractéristiques techniques du chargeur booster victron 30A isolé

  • Courant de veille : < 1 mA
  • Isolement galvanique : 200 VCC entre alimentation, sortie et boîtier
  • Plage de température d’exploitation : -20 à +55 °C (Réduction 3 % par °C au-dessus de 40°C)
  • Humidité : 95 % max. sans condensation
  • Connexion CC : Bornes à vis
  • Section de câble maximale : 16 mm² / AWG6
  • Poids : 1,8 kg (3 lb)
  • Dimensions (H x L x P) : 130 x 186 x 80 mm (5,1 x 7,3 x 3,2 pouces)
  • Niveau de protection : IP43 (composants électroniques), IP22 (zone de connexion)
  • Plage de tension d’alimentation : 10-17 V
  • Arrêt en cas de sous-tension : 7 V
  • Redémarrage en cas de sous-tension : 7,5 V
  • Tension de sortie nominale : 12,2 V
  • Plage de réglage de tension de sortie : 10-15 V
  • Tolérance tension de sortie : +/- 0,2 V
  • Bruit de sortie : 2 mV rms
  • Courant de sortie cont. à une tension de sortie nominale et à 40 ºC : 30 A
  • Courant de sortie maximal (10 s) à une tension de sortie nominale négative 20 % : 40 A
  • Courant de sortie de court-circuit : 60 A
  • Puissance de sortie cont. à 25ºC : 430 W
  • Puissance de sortie cont. à 40 ºC : 360 W
  • Rendement : 87 %
  • Courant de charge sans charge : < 80 mA

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