Chargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A non isolé Victron Energy
Pour votre van aménagé ou fourgon, le Chargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A non isolé Victron Energy :
- Il recharge la batterie auxiliaire de votre véhicule de loisir à 30 A pendant vos déplacements, en utilisant l’énergie de l’alternateur.
- Il s’adapte à diverses technologies de batteries pour une compatibilité étendue.
- La gestion se fait sans fil via l’application VictronConnect, facilitant les ajustements en route.
- Il opère avec différents types d’alternateurs.
- Il suit les cycles de charge adaptés à chaque batterie, prolongeant ainsi leur durée de vie.
- Il inclut plusieurs protections pour assurer la sécurité lors de l’utilisation en van aménagé.
Tout savoir sur le Chargeur Orion-TR Smart non isolé DC-DC 12V/12V 30A
207.50 € TTC
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Informations produit
Description
- Chargeur DC/DC 12/12 Victron non isolé 30A avec double fonctionnalité
- Orion-Tr Smart 12/12 non isolé 30A Victron Energy : recharger votre batterie secondaire lors de vos déplacements en véhicule de loisir
- Chargeur booster non isolé Orion-Tr 30A : fournir de l’énergie à vos équipements
Le chargeur Orion-Tr Smart 12/12 30A non isolé de Victron Energy garantit une recharge performante de vos batteries, tout en protégeant l’alternateur, et offre une configuration complète via l’application VictronConnect.
Chargeur DC/DC 12/12 Victron non isolé 30A avec double fonctionnalité
Orion-Tr Smart 12/12 non isolé 30A Victron Energy : recharger votre batterie secondaire lors de vos déplacements en véhicule de loisir
Le chargeur DC-DC Orion Smart 30A non isolé signé Victron Energy permet une recharge efficace de votre batterie auxiliaire, sans risquer d’endommager l’alternateur de votre fourgon aménagé. Il se déclenche de manière automatique dès que le moteur tourne, ce qui évite les pertes d’énergie inutiles et assure une alimentation stable en continu.
Doté d’une puissance de 360 W, il offre une recharge accélérée pour votre batterie secondaire. De plus, il peut venir en renfort d’un système solaire lors de journées nuageuses ou quand l’ensoleillement fait défaut, contribuant ainsi à préserver votre indépendance énergétique.
Chargeur booster non isolé Orion-Tr 30A : fournir de l’énergie à vos équipements
Alimentez directement vos appareils en 12V à partir de votre ensemble de batteries, avec une capacité allant jusqu’à 360 W. Sa tension de sortie ajustable de 10 à 15 V DC lui permet de s’adapter parfaitement aux exigences variées de vos dispositifs.
Grâce au chargeur DC-DC Orion, vous isolez efficacement deux circuits, offrant une protection contre les courts-circuits et autres dysfonctionnements potentiels pour votre batterie.
En choisissant un Orion, vous profitez d’une tension de sortie constante, indépendamment du niveau de charge de la batterie, ce qui assure une fourniture d’énergie fiable et ininterrompue.
Orion-Tr Smart 12/12 non isolé 360W Victron Energy adapté à toutes les batteries
L’Orion Smart ajuste le courant de charge en tenant compte des phases de recharge spécifiques à votre batterie, offrant ainsi une sauvegarde robuste contre les surchauffe et les surtensions.
Contrairement à un simple coupleur qui ne fait que transférer l’énergie, le chargeur Orion Booster évalue et optimise la recharge en fonction du type de batterie.
Puisque chaque batterie présente des besoins uniques, il est crucial d’appliquer un cycle de charge sur mesure pour maximiser l’efficacité et allonger sa longévité. L’application VictronConnect sur mobile vous permet de personnaliser ces réglages selon les particularités de votre setup.
ORION 12/12-360W non isolé Victron SMART non isolé chargeur compatibles avec tous les types de véhicule
L’Orion Smart non isolé 30A respecte les trois phases de chargement de votre batterie et s’accorde avec tous les alternateurs, que ce soit un modèle standardou intelligent.
Sa détection intégrée d’arrêt du moteur permet au chargeur de s’éteindre automatiquement quand le véhicule est à l’arrêt, évitant ainsi toute décharge involontaire de la batterie de démarrage. Cette option facilite aussi la commande à distance de l’activation et de la désactivation.
Pour les configurations avec batteries lithium, où une charge directe risquerait de surchauffer l’alternateur, l’Orion Smart régule le processus pour préserver l’alternateur et éviter d’endommager le véhicule.
Chargeur non isolé 12/12-30A non isolé VICTRON ENERGY Orion-Tr Smart 360W connecté
Équipé de Bluetooth, il vous donne un accès direct aux données via l’application.
Avec VictronConnect, vous obtenez instantanément des informations essentielles comme les alertes et alarmes, accessibles depuis la liste des appareils sans connexion directe au produit.
Tout appareil Bluetooth compatible, tel qu’un smartphone ou une tablette, peut servir à monitorer l’état du chargeur, modifier ses configurations et installer les mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles.
Gestion du chargeur booster DC/DC Bluetooth 30A non isolé avec un interrupteur à distance
Vous avez la possibilité de relier un interrupteur marche/arrêt distant ou un relais à un connecteur bipolaire sur le Victron Orion 12-12-30A.
Guide d’installation du chargeur VICTRON Orion-Tr Smart 12/12 30A non isolé
Positionnement du chargeur booster Orion-Tr 30A dans l’installation électrique de votre fourgon aménagé
Afin d’optimiser le refroidissement, montez le dispositif verticalement sur une surface non inflammable, en orientant les bornes d’alimentation vers le bas. Prévoyez au moins 10 cm d’espace libre au-dessus et en dessous pour favoriser une bonne ventilation et un refroidissement efficace.
Pendant l’installation, placez-le près de la batterie, mais pas juste au-dessus, pour minimiser les risques liés aux gaz dégagés par la batterie.

Sélection des câbles et fusibles pour son chargeur DC-DC Victron 360W
Pour choisir les câbles et fusibles adaptés à votre chargeur booster DC-DC, considérez divers éléments afin de garantir une efficacité et une sécurité optimales de votre circuit de recharge.
Un choix judicieux de ces composants assure une distribution d’énergie fluide tout en protégeant contre les surcharges potentielles.
Voici les suggestions basées sur la longueur totale du câblage:
- 0,5 m : câble de 6 mm²
- 1 m : câble de 10 mm²
- 2 m : câble de 10 mm²
- 5 m : câble de 16 mm²
- 10 m : câble de 16 mm²
Il est également très important de sélectionner des fusibles appropriés, particulièrement avec des puissances importantes. Pour sécuriser le circuit, optez pour des fusibles Midival de 40 Ampères, positionnés le plus près possible de chaque batterie.
Pour une mise en place sûre et durable, privilégiez un porte-fusible Midival.
Processus d’installation du chargeur booster Victron 30A dans votre van
Chargeur-Booster non isolé DC/DC 30A non isolé : fonctionnement en mode chargeur
- Retirez le shunt ou le fil de pont pour désactiver momentanément le chargeur DCDC.
- Préparez les câbles en mesurant et coupant les sections nécessaires entre la batterie de démarrage et le DCDC, ainsi qu’entre la batterie secondaire et le DCDC.
- Installez les supports de fusibles : positionnez-en un proche de la batterie de démarrage et un autre adjacent à la batterie auxiliaire pour une sécurité maximale.
- Dénudez les câbles positifs et insérez-les dans les connexions IN et OUT du DCDC.
- Dénudez le câble de masse, connectez-le au DCDC et reliez-le à la masse du véhicule.
- Raccordez le câble à la batterie de démarrage en utilisant des cosses appropriées.
- Paramétrez le chargeur via l’application Victron Connect : lancez-la et configurez le DCDC avant de connecter la batterie auxiliaire.
- Connectez la batterie auxiliaire en fixant le câble positif avec des cosses adaptées.
- Terminez l’installation en remettant en place le fil de pont pour activer le chargeur.

Chargeur Orion-TR Smart DC-DC 12/12-XAnon isolé : fonctionnement en mode convertisseur
- Débranchez la commande marche/arrêt distante.
- Connectez les câbles d’entrée d’alimentation.
- Lancez l’application VictronConnect pour paramétrer le dispositif.
- Raccordez la charge. Le chargeur est alors opérationnel.
- Rebranchez la commande marche/arrêt distante pour mettre en service le produit.

Orion-Tr Smart 12/12 30A non isolé Victron Energy : gestion entre deux parcs
L’Orion permet de connecter deux ensembles de batteries de technologies ou de modèles distincts. Par exemple, si le parc A est rechargé par un MPPT et que vous voulez intégrer une batterie différente pour le parc B, l’Orion gérera la recharge du parc B pendant que le parc A se charge. Il suffit de régler l’Orion selon la technologie de la batterie du parc concerné.
Informations complémentaires
| Poids | 2.3 kg |
|---|---|
| Dimensions | 15.0 × 20.6 × 9.0 cm |
| Marque | |
| Type de produit | Chargeur 12V |
| UGS | ORI121236140 |
| GTIN | 8719076048954 |
| MPN | ORI121236140 |
Différence chargeur DC-DC isolé et DC-DC non isolé
Un chargeur DC-DC isolé se distingue d’un chargeur non isolé par la manière dont il est câblé.
- Le chargeur isolé dispose d’une isolation galvanique, ce qui signifie qu’il n’y a aucune connexion directe entre le circuit de charge et le circuit de la batterie auxiliaire. Il nécessite donc un câblage complet (câblage entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire) avec un pôle positif et un pôle négatif dédiés.
- Le chargeur non isolé, quant à lui, utilise la masse commune du véhicule pour le retour du courant. Il a seulement besoin d’un raccordement positif entre les batteries et le chargeur, car la batterie moteur est déjà reliée électriquement à la carrosserie, qui joue le rôle de conducteur pour le retour du courant.
Pourquoi c’est important ?
Imaginez que la carrosserie du véhicule soit une grande autoroute électrique pour les retours de courant. Mais si cette autoroute est partiellement bloquée par des obstacles (peinture isolante, corrosion, mauvais contact…), le courant ne pourra pas circuler correctement. Résultat : le chargeur non isolé risque de mal fonctionner, voire de ne pas charger du tout.
Conclusion : si vous avez de la corrosion ou une tôle peinte sur votre carrosserie, optez pour un chargeur isolé.
Manuel d’utilisation de l’Orion-TR 12-12/30A non isolé
Caractéristiques techniques du chargeur booster victron 30A non isolé
- Courant de veille : < 1 mA
- non isolé : 200 VCC entre alimentation, sortie et boîtier
- Plage de température d’exploitation : -20 à +55 °C (Réduction 3 % par °C au-dessus de 40°C)
- Humidité : 95 % max. sans condensation
- Connexion CC : Bornes à vis
- Section de câble maximale : 16 mm² / AWG6
- Poids : 1,8 kg (3 lb)
- Dimensions (H x L x P) : 130 x 186 x 80 mm (5,1 x 7,3 x 3,2 pouces)
- Niveau de protection : IP43 (composants électroniques), IP22 (zone de connexion)
- Plage de tension d’alimentation : 10-17 V
- Arrêt en cas de sous-tension : 7 V
- Redémarrage en cas de sous-tension : 7,5 V
- Tension de sortie nominale : 12,2 V
- Plage de réglage de tension de sortie : 10-15 V
- Tolérance tension de sortie : +/- 0,2 V
- Bruit de sortie : 2 mV rms
- Courant de sortie cont. à une tension de sortie nominale et à 40 ºC : 30 A
- Courant de sortie maximal (10 s) à une tension de sortie nominale négative 20 % : 40 A
- Courant de sortie de court-circuit : 60 A
- Puissance de sortie cont. à 25ºC : 430 W
- Puissance de sortie cont. à 40 ºC : 360 W
- Rendement : 87 %
- Courant de charge sans charge :< 80 mA
Questions & Réponses
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Avis
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