Isolation phonique en van : comment réduire le bruit ?

Temps de lecture : 7 minutes

Vous avez déjà essayé de dormir en van avec la fête qui bat son plein à côté ? Pas très agréable, n’est-ce pas ? Même si certains d’entre vous ont la chance de dormir sur leurs deux oreilles en toutes circonstances. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Quelle que soit votre catégorie, il est facile d’isoler phoniquement votre van. Découvrez comment transformer votre fourgon en un havre de tranquillité. 

Pourquoi l’isolation phonique est indispensable en van aménagé ?

Les bénéfices d’un fourgon bien isolé du bruit

Saviez-vous qu’une isolation phonique bien réalisée peut réduire le bruit de 30 décibels ? 30. Pas 10. Pas 20. 30 décibels. Vous vous rendez compte ? 

Imaginez-vous en train de discuter, la machine à laver tournant à plein régime juste à côté, vous peinez à vous entendre. Et lorsqu’elle s’arrête enfin : c’est le retour au calme tant apprécié. Vous avez réduit le bruit de 30 décibels. Et pour vos nuits en van, croyez-nous ça fera une réelle différence.

Tout comme le bruit aérien, le bruit des impacts lui aussi est à prendre en compte. Dormir sous la grêle est une expérience que nous vous conseillons d’éviter.

Infographie décibels pour comprendre l'importance de l'isolation phonique en van

Minute info : Le son se propage dans l’air ou en faisant vibrer les parois. Pour une bonne isolation phonique, il faut donc une paroi bien hermétique à l’air, mais aussi suffisamment lourde pour limiter la transmission des vibrations.

Les critères d’un bon isolant phonique

Ils sont au nombre de deux :

  • une densité 
  • une épaisseur

Les deux doivent être les plus hautes possible pour un isolement efficace. C’est le cas des isolants comme la laine de chanvre, la fibre de bois, le liège expansé ou encore l’Armacomfort.

Tous les isolants ne se valent pas en matière d’absorption acoustique. Pour savoir à quel point un matériau est efficace, on peut se fier à son coefficient d’absorption pondéré, noté αw.

  • αw = 0 : le matériau est inefficace, il laisse passer tout le bruit. Heureusement, ce cas est plutôt rare.
  • αw = 1 : absorption totale du bruit, mais atteindre ce niveau dans un van est mission quasi impossible (réservé aux salles de cinéma avec 20 cm d’isolant).

Concrètement, un isolant comme l’Armaflex affiche un αw de 0.45, soit 45 % d’absorption, ce qui signifie qu’il réduit presque de moitié le bruit ambiant.

D’autres isolants présentent des performances intéressantes :

  • L’Armacomfort en 2 mm réduit les bruits d’impacts de 27 dB.
  • Le liège expansé en 30 mm diminue le bruit de 28 dB.

Dans un fourgon, chaque centimètre compte. Une isolation parfaite exigerait une épaisseur importante. En associant plusieurs solutions, on peut atteindre un très bon confort sonore, sans sacrifier trop d’espace.

Quelles sont les zones de votre fourgon à insonoriser ? 

Comment réduire les bruits moteurs : l’isolation phonique du sol

Les bruits moteurs sont une problématique que l’on retrouve principalement sur les vieux véhicules, les 4×4 ou les propulsions. Dans leurs cas, la transmission peut être plus bruyante que les tractions.


Point info : La transmission, c’est le système qui transmet la puissance du moteur aux roues motrice du véhicule. Il en existe plusieurs types, dont les deux principaux sont : 

  • la traction (à l’avant) : les roues avant sont motrices, donc la puissance du moteur est envoyée aux roues avant, qui tirent le véhicule.
  • la propulsion (à l’arrière) : le moteur envoie sa puissance aux roues arrière qui poussent le fourgon.

Pourquoi la transmission est plus bruyante sur certains véhicules ?

  • Sur une traction, le moteur et la transmission sont à l’avant, donc le bruit se concentre à l’avant du véhicule.
  • Sur une propulsion ou un 4×4, un arbre de transmission traverse le véhicule pour transmettre la puissance aux roues arrière. Cela peut générer plus de vibrations et de bruit, surtout si le véhicule est ancien ou si l’isolation phonique du plancher est insuffisante.

Isoler le sol phoniquement et thermiquement est alors une étape nécessaire tant pour le froid en hiver que pour les bruits. Toutefois, tous les fourgons ne disposent pas de cette problématique. En effet, une fois garé, moteur éteint, le sol n’est pas source de beaucoup de bruit (hors séisme). 

isolation phonique sol van

Alors pourquoi isoler phoniquement le sol ? Une bonne isolation phonique a comme principal objectif de vous rendre le plus discret sur des spots.
Quel est l’isolant le plus le naturel ? Sans aucun doute, le liège expansé. Il assure 2 cm de bon isolant phonique, mais en contrepartie, vous perdez beaucoup de hauteur.

Comment réduire les bruits de pluie en van : l’isolation phonique du plafond

Isoler ou non son plafond, c’est souvent la question que vous vous posez. 

Laissez-nous, vous lancer un défi : vous venez d’acheter votre fourgon. Il est encore tout vide, aucun aménagement. Très bien. La météo annonce une pluie torrentielle cette nuit. Encore une case de cochée. Votre mission : dormir sous ce magnifique orchestre (ou dans une moindre mesure, essayez d’avoir une discussion). Verdict ? 

Ce que l’on retient, c’est que l’isolation phonique du toit de votre véhicule compte tout autant que l’isolation thermique. 

Ps : vous nous remercierez aussi lorsqu’un gland tombera sur votre toit en pleine nuit (aucun sursaut ou d’impression de se croire dans un film d’horreur, tchao le clown dans ça) avec l’isolation, vous dormirez paisiblement.

Comment réduire les bruits environnants en fourgon : l’isolation phonique des parois

Les parois de votre van, c’est un énorme terrain de jeu pour tous les sons extérieurs. Ils adorent venir se cogner dessus et faire résonner leur douce mélodie à l’intérieur. 

Pour preuve, Julien et Louise nous racontent encore cette fameuse soirée où ils ont pu être bercés par une soirée tuning se déroulant à l’autre bout de leur spot, dans une crique. Pour évoquer ce petit bruit, ils racontent avoir eu l’impression de dormir sur un caisson de basse (rien que ça) ! 

En résumé, en nature ou en pleine ville, isoler l’intégralité de ses parois, c’est une étape qui mérite au moins la seconde place, si ce n’est la première, sur le podium de l’isolation phonique de votre fourgon aménagé. 

isolation phonique paroi van
isolation acoustique parois fourgon

Quels matériaux choisir pour une isolation phonique efficace dans votre van ?

Liège expansé : une solution naturelle et performante

Le liège expansé est un choix privilégié dans l’isolation phonique de véhicule aménagé. Il dispose d’une belle épaisseur qui absorbe très bien les bruits aériens et les bruits d’impacts. 

Julien et Louise ont choisi cette option pour l’isolation acoustique de leur premier van Zébulon. Et cela pour plusieurs raisons :

  • un coût raisonnable
  • une épaisseur de 2 cm absorbant les bruits et composant une bonne base d’isolation thermique et naturelle.
isolation acoustique liege expanse

Armacomfort : une pose rapide et efficace  

L’Armacomfort, bien que non naturel, représente une alternative très performante pour l’isolation phonique des fourgons. Ses atouts sont :

  • une alternative aux plaques d’alubutyl : mais sans bitume, pour une solution plus saine et plus durable
  • une pose ultra-rapide : grâce à son côté autocollant, l’Armacomfort se pose facilement, ce qui fait de lui un choix pratique.
  • disponible en plusieurs épaisseurs : vous pouvez choisir l’épaisseur la plus adaptée à vos besoins, 1mm réduisant le bruit de 23dB ou 2mm réduisant le bruit de 27dB.

Liège projeté : l’option pour une isolation homogène

Si vous recherchez une isolation fine, optez pour le liège projeté. Toutefois, nous appuyons sur le fait que sa capacité d’isolation phonique est très faible.

Son principal atout ? Il épouse parfaitement la tôle, recouvrant 100 % de la surface et supprimant ainsi les ponts thermiques. Aucun espace oublié, aucune résonance amplifiée.

Alors oui, avec seulement 2 à 3 mm d’épaisseur selon le nombre de couches appliquées, il n’égalera pas les performances d’une plaque de liège expansé de 20 mm ou d’un Armacomfort (4 kg/m²). Mais il reste un choix pour optimiser l’insonorisation de votre fourgon sans empiéter sur l’espace habitable. L’autre avantage du liège projeté Seacork, c’est que c’est un liège prêt à l’emploi, qui est donc plus accessible en termes de prix.

En termes de performance thermique, son efficacité est moindre comparée au liège expansé. Mais là encore, il compense par sa couverture homogène qui limite la condensation et évite ces fameux ponts thermiques qui transforment votre van en frigo l’hiver et en quatre l’été.

isolation acoustique liege projete
isolation phonique liege projete

Conclusion

En résumé, isoler phoniquement votre van est essentiel pour garantir vos nuits et votre confort. Que ce soit pour atténuer les bruits du moteur, les impacts de la pluie ou les sons extérieurs, des matériaux comme le liège expansé ou l’Armacomfort peuvent faire toute la différence. Une fois l’isolation phonique réglée, il sera temps de s’attaquer à l’isolation thermique du fourgon. Là encore, les options sont nombreuses, mais gardez à l’esprit que l’épaisseur et le budget seront vos principaux critères de choix.

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