Quel est le meilleur isolant thermique pour votre van aménagé ?
Temps de lecture : 6 minutes
Vous avez sans doute déjà entendu parler du liège projeté, de la laine de chanvre ou encore de l’Armaflex. Mais entre les conseils piochés sur les réseaux sociaux, les comparatifs techniques et les avis contradictoires sur les forums, il peut être difficile de savoir que choisir pour votre propre fourgon.
Chez Vancore, nous prenons le relais. Notre petit secret ? Le lien étroit tant avec nos fournisseurs qu’avec nos clients (et même l’équipe qui a elle-même un van). Si vous avez lu notre article précédent sur les 5 critères essentiels pour bien choisir son isolation thermique, vous avez déjà une bonne base. Mais si vous tombez sur celui-ci en premier : vous pouvez soit repartir en arrière, soit restez ici, nous allons à l’essentiel.
Le problème ? Un isolant mal choisi peut vite devenir votre pire cauchemar. Humidité dans votre van, condensation et pont thermique, ce n’est vraiment pas le trio gagnant.
La bonne nouvelle ? Chez Vancore, nous proposons notre choix de meilleur isolant thermique adapté à la vie en van aménagé. C’est juste après, pour les découvrir.
Table des matières
Isolants thermiques naturels : une option saine et écologique pour votre van
Dans un fourgon, l’isolation est essentielle et si vous souhaitez privilégier des matériaux plus sains, durables et respectueux de l’environnement, les isolants thermiques naturels ont de sérieux arguments à faire valoir. Voici ceux que nous préférons :
Liège projeté : pour une isolation continue et une rupture totale de pont thermique
Le liège projeté est une solution d’isolation efficace pour éliminer les ponts thermiques dans un fourgon. Prêt à l’emploi, il se pulvérise directement sur la tôle du véhicule à l’aide d’un pistolet à liège projeté, ce qui permet une application uniforme, dans les moindres recoins. Il est la seule solution comparable à l’Armaflex, car il isole partout, tout en restant très léger et fin. Ainsi, il obtient de belles performances thermiques sans alourdir le van.
NB : Il doit être couplé à un isolant thermique épais comme l’Ecopeg ou laine de chanvre pour être comparable à l’Armaflex sur ses performances.
- Il évite les découpes hasardeuses et les zones non couvertes, responsables des ponts thermiques.
- Il forme une barrière naturelle contre la condensation, particulièrement utile sur les parois métalliques.
- Liège issu du chêne-liège, Seacork est fabriqué en France
- Il est léger, souple et n’alourdit pas le véhicule, ce qui est un plus en van aménagé.

Laine de chanvre : un matériau sain, respirant et facile à poser
Composée à 85 % de fibres de chanvre et de 15% de liant, la laine permet isoler les parois, plafonds ou planchers d’un fourgon. Elle se présente en panneaux semi-rigides, faciles à découper et à manipuler, même dans des espaces restreints.
- Excellente performance thermique : conductivité λ de 0,040 W/m·K.
- Régule naturellement l’humidité ambiante, sans se dégrader.
- Pose simple, sans gants ni masque : elle ne pique pas, ne gratte pas.
- Classement A+ pour les émissions de COV (composés organiques volatils), idéal pour une atmosphère saine.
Cependant, elle doit être complétée en amont par du liège projeté pour les ponts thermiques, notamment sur toutes les zones où il serait difficile ou impossible de poser du chanvre.

Panneaux de liège expansé : un isolant durable, naturel et imputrescible
Le liège expansé est un produit 100 % naturel, à partir de l’écorce du chêne-liège, chauffée à la vapeur sans ajout de colle ni solvant. Une fois transformé en panneaux de 20 mm d’épaisseur, il devient un isolant rigide très performant.
- Très bonne inertie thermique : il emmagasine la chaleur et la restitue lentement.
- Isolant phonique : grâce à sa masse lourde,
- Résistant à l’humidité, il ne moisit pas et ne se tasse pas dans le temps.
- Facile à couper au cutter et à coller avec du Sika 521UV ou 552 AT.
Cependant, il est impossible à courber donc ne pourra isoler vos structures et montants. Cela qui le rend plus adapté aux grandes surfaces (emplacements de baies, plafond et sol), ainsi qu’aux zones légèrement courbées.
Il ne doit donc pas être utilisé seul, car ses performances thermiques ne sont pas comparables à celles d’un isolant comme la laine de chanvre, 2 fois, voire 3 fois plus épais, avec des performances thermiques nettement supérieures.
Isolants thermiques synthétiques pour votre fourgon : pour des performances optimisées
Si vous recherchez avant tout des performances thermiques élevées et une grande facilité de pose, combinant suppression des ponts thermiques et budget limité, les isolants synthétiques sont une excellente option.
Il faudra bien choisir un isolant adapté à la vie en van, c’est-à-dire à l’humidité, aux vibrations et à l’absence de ponts thermiques. C’est pour cela que chez Vancore, on vous propose deux options fiables (même si l’une des deux a besoin d’un petit allié pour être au top contre les ponts thermiques).
Armaflex AF : le meilleur isolant thermique de chez Armacell

L’Armaflex AF est un isolant en mousse élastomère à cellules fermées, conditionné en rouleaux auto-adhésifs. Son point fort ? Il est hydrophobe, souple et auto-adhésif, et c’est ce qui change tout en milieu confiné comme un fourgon. Il existe en très fins et en très épais.
- Conductivité thermique λ : 0,033 W/m·K.
- Facteur µ (résistance à la diffusion de vapeur d’eau) : 10 000 — c’est l’un des plus hauts du marché !
- Très bonne tenue dans le temps, même en cas de variations de température ou de condensation répétée.
- Auto-adhésif : une fois découpé, il se colle directement sur la tôle, sans ponts thermiques.
- Flexible et facile à poser, même dans les arrondis et recoins (bref, un super allié pour isoler les structures et montants, souvent difficile d’accès).
- Existe en 6mm jusqu’à 32mm, pour travailler sur les zones profondes ou les grapiller quelques centimètres, comme les structures et le sol. Avec cette plage d’épaisseur, pas besoin d’un autre isolant, on peut même faire 2 épaisseurs de 19mm si besoin.
Comparatif technique : contrairement à la mousse polyuréthane (PUR/PIR), qui affiche une meilleure performance thermique en sortie d’usine (λ 0,029), l’Armaflex conserve ses propriétés même en milieu humide. À 50 % d’humidité, la performance du PUR chute jusqu’à λ 0,16, alors que celle de l’Armaflex reste stable. Cela en fait le choix le plus fiable pour éviter la corrosion et la perte d’efficacité dans le temps.
EcoPEG : un isolant recyclé pour votre van
L’EcoPEG est un isolant en panneaux semi-rigides, fabriqué à 75% partir de fibres issues de bouteilles plastiques recyclées. Contrairement à d’autres isolants en fibres (naturelles ou minérales – laine de roche ou laine de verre), il est hydrophobe et conserve ses qualités thermiques même en cas de condensation.
- Conductivité thermique λ : 0,035 W/m·K.
- Résistant à l’humidité
- Épaisseur de 45 et 60 mm : permet d’obtenir une bonne résistance thermique avec un encombrement limité.
- Sans poussières ni fibres irritantes : il se pose facilement, sans protection particulière.
- Produit français, avec un impact environnemental réduit.
L’Ecopeg fonctionnera de pair avec le liège projeté pour un choix écologique ou avec l’Armaflex 6mm pour le meilleur ratio coût/simplicité de pose.

Conclusion
Entre liège projeté, chanvre, Armaflex ou EcoPEG, chaque isolant a sa personnalité. À vous de choisir celui qui matche avec votre van, votre climat, et vos valeurs (naturel ? recyclé ?).
Petit bonus : l’Armaflex en 6 ou 10 mm complété avec l’EcoPEG est un super combo !
Maintenant que vous savez quoi poser, reste à voir comment structurer votre isolation pour que tout tienne bien en place !






