Liège Projeté Fourgon 12 kg
Seau de 12kg de liège projeté Seacork pour isoler naturellement votre van ou fourgon aménagé :
- Élimine les ponts thermiques,
- Prévient la condensation pour un intérieur sec,
- 9 kg de matière sèche après projection,
- Économique : 23.7€/kg avec livraison incluse contre 25€/kg pour d’autres marques nécessitant de l’eau,
- Résiste à la moisissure,
- Prêt à projeter,
- Fabriqué en France,
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214.00 € TTC
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Informations produit
Description
- Isolation au liège projeté pour van aménagé :
- Le Liège Projeté pour supprimer les ponts thermiques
- Atouts du liège projeté en matière d’isolation
- Quelle teinte choisir pour le liège projeté ?
Isolation au liège projeté pour van aménagé :
Découvrez cette solution d’isolation naturelle unique qui élimine efficacement les ponts thermiques dans votre van ou fourgon aménagé, l’isolant le plus mince et le plus naturel pour supprimer les ponts thermiques.
Le Liège Projeté pour supprimer les ponts thermiques
Le liège projeté est un allié idéal pour établir une base isolante solide, en supprimant les ponts thermiques responsables des infiltrations de froid en hiver et de chaleur en été, ce qui optimise l’efficacité de votre isolation globale.

Même avec une excellente isolation globale de votre fourgon, si les longerons restent non isolés, ils transmettront les températures extérieures vers l’intérieur. La tôle étant un matériau complexe à isoler, le liège projeté forme une enveloppe protectrice à l’intérieur de votre véhicule, minimisant ainsi les échanges thermiques de froid et de chaud.

Grâce à ses fines couches, cet isolant permet d’ajouter un matériau thermique plus épais par-dessus dans les , sans empiéter sur l’espace disponible, contrairement par exemple au liège expansé.
Atouts du liège projeté en matière d’isolation
A la différence de tous les isolants existants, le liège projeté peut être posé dans tous les recoins de votre van, sur toute la tôle grâce à la projection au pistolet. Cela assure une rupture complète des ponts thermiques, quel que soit l’emplacement dans le van ou le fourgon. Avec le liège projeté, vous limitez la condensation dans votre van ou fourgon aménagé.
C’est une isolation très fine, posée en 2 couches au minimum et 3 couches idéalement, qui fera alors 2mm ou 3mm maximum au total. Cela est deux fois plus fin que l’alternative non naturelle, l’Armaflex 6mm. En plus d’être très fin, le liège projeté est léger.
Le liège offre une première couche d’isolation thermique (et phonique dans une certaine mesure, en roulant comme à l’arrêt). Il faudra compléter le liège projeté avec un isolant thermique épais comme la laine de chanvre, nécessitant alors un frein-vapeur. Autrement, optez pour de l’Ecopeg 45mm qui n’en nécessitera pas.
Il s’agit de la seule option d’isolation naturelle et écologique pour isoler son van en supprimant les ponts thermiques.
A la différence d’autres marques d’entrée de gamme, le liège projeté Seacork que l’on propose est imputrescible, supportant l’humidité et les basses températures extrêmes. Il assure une imperméabilité, formant une barrière contre la condensation et atténuant les effets des écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur du fourgon,
Quelle teinte choisir pour le liège projeté ?
Le liège projeté en version naturelle, sans ajout de pigment, adopte une couleur marron clair une fois sec. Grâce au liant acrylique intégré, il est possible d’appliquer une peinture acrylique sur les parties visibles. Vous pouvez alternativement choisir un seau de liège projeté blanc pour les zones visibles et le marron dont l’essentiel serait masqué par l’habillage.
Sachant que deux couches sont nécessaires pour une couleur uniforme, la peinture acrylique s’avère souvent la solution optimale pour les encadrements de portes, fenêtres et similaires. Vous avez aussi l’option de poncer les surfaces pour améliorer l’aspect et la texture.
Quelle quantité de liège projeté prévoir ?
Le volume de liège projeté à commander varie en fonction de :
- Les dimensions du véhicule à isoler,
- L’épaisseur désirée, donc le nombre de passes, avec un minimum de 2.
En dessous de 2 couches, certaines zones ne seront pas « couvertes » si le coup de main n’est pas maitrisée avec le pistolet, laissant alors un pont thermique partiel. Avec 2 couches, vous assurez une homogénéité de l’isolant. L’idéal étant bien entendu 3 couches, il faudra alors valider le budget global.
En termes de quantités, prévoyez environ 1 kg par m² et par couche ; ainsi, pour 30 m² en deux couches, cela représente 60 kg de liège projeté, soit environ 5 seaux de 12 kg.
Après avoir mesuré vos surfaces, ajoutez 10 % à vos estimations. En effet, les parois d’un fourgon ou d’un van aménagé ne sont pas lisses. Les zones comme les longerons et les angles absorbent plus de produit, souvent omis dans les calculs initiaux. Un van ou un fourgon présentera des irrégularités, avec un plancher fréquemment ondulé par exemple.
Comment appliquer le liège projeté ?
Une question essentielle, car une isolation performante repose sur une projection soignée du liège!
Mesures de précaution avant projection du liège Seacork :
L’application ne doit pas s’effectuer en dessous de 5°C pour assurer un séchage optimal du mélange.
Assurez-vous d’avoir une bonne aération du véhicule, projetez donc le liège dans un espace protégé que vous pourrez ventiler pour favoriser l’évaporation.
Si vous devez travailler en extérieur, choisissez une journée sèche avec des températures entre 15°C et 35°C.
Le séchage du liant dans le liège projété s’opère par évaporation de l’eau dans le mélange colle/liège ; évitez de fermer votre van avec un chauffage allumé, car la condensation pourrait adhérer à la surface humide et causer des écoulements.
Planifiez la projection le matin pour maximiser les heures chaudes de séchage avant la baisse nocturne des températures.
1- Nettoyez minutieusement ! La zone d’application doit être nettoyée des graisses, saletés ou d’humidité. De plus, le véhicule ne doit pas avoir subi de gel dans les 24 heures précédentes. Les températures ambiantes doivent se situer entre 5°C et 35°C.
2 – Protégez les éléments à épargner dans le fourgon : joints de portes, vitrages, câblages, luminaires, etc. Tout ce qui pourrait être gêné par le liège projeté.
3 – Préparez un compresseur d’un volume de 50L ou 100L, idéalement de 3 CV, accompagné du pistolet adapté. L’essentiel est un débit de 220 L d’air par minute pour que le liège projeté soit suffisamment soufflé.
Connectez le pistolet au compresseur via un tuyau. Visez une pression de 3,5 à 4 bars avec une buse de 6 mm déjà positionnée sur le pistolet que l’on vend.
Ces paramètres sont cruciaux pour une projection réussie. Selon le modèle, le flux d’air est constant, et dès l’activation du compresseur, l’air est prêt dans le pistolet pour expulser le liège uniquement à l’action de la gâchette.
4 – Phase clée : Mélangez le produit longuement avec un malaxeur. Si vous le faites à l’aide d’une perceuse et un agitateur « simple », insistez au moins 10 minutes en s’assurant de mélanger tout le contenu. Pour cela, transvasez impérativement le liège du sachet plastique (utilisé pour le transport) dans le seau.
Remuez fréquemment ; à deux personnes, c’est optimal : l’une projette, l’autre mélange. Le mélange est déjà prêt et idéal, n’ajoutez de l’eau que si nécessaire (en pleine canicule) et par petites quantités de 5 à 10 cl, mais testez d’abord, sans verser directement dans le seau pour éviter les erreurs irréversibles 😉
La résine, plus dense, se dépose au fond : mélangez jusqu’à ce que le liège gonfle et gagne en volume. Un bon brassage remplit presque le seau grâce à l’air incorporé. La teinte passe du marron au mauve, formant une pâte onctueuse. Si un liquide blanc apparaît, continuez car la résine n’est pas homogénéisée.
Le liège projeté Seacork est fourni prêt à l’emploi !
5 – Remplissez le réservoir du pistolet avec le liège et actionnez la gâchette : lancez-vous !
6 – Appliquez la première passe, d’une épaisseur d’environ 1 mm. Idéalement, maintenez une distance de 40-50 cm entre le pistolet et la tôle.
NB: Immédiatement après cette couche, rincez tous les outils à l’eau, en particulier le pistolet, car un séchage du liège le rendrait inutilisable. Pour les professionnels, utilisez les pistolet pro!
7 – Laissez sécher cette couche de liège projeté. Le temps requis dépend du taux d’humidité et de la température. En hiver, un abri aide à accélérer le processus.
Par temps froid, ventilez et chauffez le fourgon pour évacuer l’humidité, essentielle au séchage, toutes portes ouvertes. Entre les passes, nettoyez intégralement les outils et couvrez le liège restant d’un film étirable de cuisine, au contact de la matière, en scellant bien les bords pour prévenir l’évaporation. Ainsi protégé, le liège se conserve plusieurs semaines ou mois.
6 – Appliquez la 2de couche de liège projeté une fois la première sèche au toucher et durcie. Projeté, le liège est mauve et vire au marron quand sec, indiquant que c’est le bon moment pour la couche suivante. Chaque passe mesure environ 1 mm. Ajoutez une troisième si besoin.
Équipez-vous d’une tenue protectrice ou de vêtements dédiés, de chaussures de travail, de gants et d’un masque.
Après application, complétez avec un autre isolant naturel tel que la laine de chanvre en 45mm ou 60mm, puis sécurisez contre l’humidité via un frein vapeur approprié.
Quelle est la composition de ce liège projeté Seacork ?
Provenant du chêne-liège, l’écorce est prélevée avec soin entre juillet et septembre, tous les 9 ans à compter de la 25e année de l’arbre. Sa force réside dans sa composition : subérine pour l’élasticité, lignine pour la cohésion, céroïdes pour l’étanchéité…
Ce liège résulte du recyclage de bouchons issus du second écorçage des chênes-lièges, garantissant une qualité supérieure à tous les lièges projetés.
Parmi ses éléments, le liant acrylique et la colle blanche facilitent l’adhésion pour crépir les parois de votre fourgon aménagé. Les autres composants constituent le secret de sa réussite.
Enfin, les étapes de préparation du liège projeté par Seacork avant son emballage sont déterminantes, avec la création de bases successives qui assurent une adhésion et une performance isolante supérieures à celles des mélanges maison simples.
Dans la masse du produit, environ un tiers est de la résine, expliquant son adhérence durable et supérieure. Le liège occupe les deux tiers du volume sec, contribuant à son isolation exceptionnelle.
Un liège projeté produit en France
À proximité de notre emplacement dans le Sud-Ouest, le liège Seacork est fabriqué artisanalement depuis 2001. La gamme originelle cible les bateaux, d’où le nom Seacork : le liège marin !
Une application et un produit respectueux de la santé
Le polymère acrylique est exempt de solvants et de silicone, rendant le tout sain pour l’habitacle du van, comme l’ensemble des ingrédients : pas de substances toxiques ou dangereuses. Bien entendu, il n’est pas cancérogène.

Informations complémentaires
| Poids | 13.0 kg |
|---|---|
| Dimensions | 32.0 × 32.0 × 39.0 cm |
| Marque | |
| Type de produit | Liege Projete |
| UGS | SG-014 |
| MPN | SG-014 |
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