Sarah aménage son van seule, portrait sous forme d'interview

Interview :  le parcours inspirant de Sarah, tatoueuse itinérante

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis les années 2000 et l’avènement des réseaux sociaux, la vanlife a pris un nouveau tournant. Plus photogénique.

Pourtant, prendre la route, c’est souvent un choix fait pour se retrouver et redéfinir ce que l’on attend vraiment de son quotidien.

Pour Sarah, tatoueuse de 35 ans, l’aménagement de son van n’a pas seulement été un projet technique. Il s’agissait aussi d’un moyen d’exercer son métier partout, n’importe où. Elle s’est retroussée les manches et a fait le choix de prôner sa créativité pour construire son chez-soi, sur 4 roues. Rencontre avec une femme qui a choisi de tout faire elle-même et qui inspire à faire de même.

Le portrait de Sarah

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire pourquoi tu as choisi d’aménager ton van seule ?

Sarah aménage son van seule, portrait sous forme d'interview

Je m’appelle Sarah, j’ai 35 ans. Je suis tatoueuse itinérante. Avoir ma maison avec moi me permet d’aller à la rencontre de mes clients dans des événements de tatouage ou dans des studios privés un peu partout en France. J’ai choisi d’aménager mon camion en solo parce que j’ai envie d’être au maximum autonome sur la route. Je voulais tout comprendre et tout réparer en cas de pépin.

Avais-tu déjà des compétences en bricolage avant de commencer ?

J’ai toujours été un peu bricoleuse, mais on peut dire quand même que j’étais novice quand j’ai commencé l’aménagement.

Quel a été le plus gros défi technique ou organisationnel que tu as rencontré ?

Sans aucune hésitation : l’électricité ! Merci d’ailleurs à l’équipe de Vancore ex-Mon Fourgon Shop et tout particulièrement à Sylvain de m’avoir épaulé dans cette aventure. Je me suis fait des nœuds au cerveau avec le schéma et les calculs de consommation électrique. Et je me suis maudite au moins une centaine de fois de ne pas avoir suivi les cours sur ce sujet à l’école.

Schéma du circuit électrique du van de Sarah

Y a-t-il une étape de l’aménagement que tu préfères ? Laquelle et pourquoi ?

J’ai tout aimé. Le fait d’apprendre en faisant était déjà un kiff en soit. Mais le meilleur, quoi qu’il arrive, c’est quand je finis une tâche et que ça fonctionne comme je l’avais imaginé !

Quel matériel ou outil as-tu trouvé indispensable pendant l’aménagement ?

Ma perceuse/visseuse et ma scie sauteuse ! Les tutos sur YouTube de Nina du compte instagram Follow the Rainbow et de Angélique du compte Le van à la française. Merci les meufs, vous êtes des reines !

Quelles étaient tes craintes avant de commencer l’aménagement ?

De ne pas avoir choisi le bon véhicule. C’est quand même le moteur le plus important. Quoi qu’il arrive, l’aménagement, c’est super, mais si le camion ne roule pas, ça ne sert à rien ! 

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté, au-delà du van ? (confiance en soi, autonomie, créativité…)

Intérieur d’un van aménagé seule par une vanlifeuse passionnée

Je me suis rendue compte que j’étais bien plus capable que je ne le pensais. Je me sens hyper fière et pas seulement pour moi, mais aussi en tant que nana solo et bricoleuse qui doit toujours prouver sa valeur dans un monde qui lui laisse si peu de place et d’autonomie.

Comment réagissent ton entourage et les autres quand tu leur dis que tu as aménagé ton van toute seule ?

En général, ils sont tous impressionnés et trouvent ça super. On me dit souvent : « moi, je ne pourrais pas ! »

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait d’avoir aménagé ton van de tes mains ?

C’est moi qui ai tout choisi. Je me sens alors complètement libre et autonome. Ça m’a aussi énormément donné confiance en moi. J’ai pris conscience de ma valeur et ça, ça n’a pas de prix!

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une femme qui hésite encore à se lancer dans l’aménagement de son van en solo ?

Ne doute plus, tu es capable, tu es une reine ! Et si tu as besoin, ose demander à d’autres meufs, on se serre les coudes !

Selon toi, quelles compétences ou qualités sont les plus importantes pour réussir un tel projet ?

Être déterminée et prendre du plaisir !

Vue du van de Sarah, aménagé seule

Comment s’organiser pour garder la motivation jusqu’au bout ?

Il ne faut pas me demander ça ! J’ai une organisation très atypique et émotionnelle. La première chose que j’ai faite, c’est sortir mes crayons de couleur et une immense feuille blanche et j’ai fait un mind mapping de ce dont j’avais envie dans 8m² au quotidien. Bien manger, bien dormir et pouvoir peindre sont à priori des éléments plus importants qu’une douche fixe et de l’eau chaude à mon goût.

Comment utilises-tu ton van aujourd’hui ? Quels types de voyages ou d’expériences fais-tu avec ?

Je l’utilise quand je vais travailler. Ce qui me permet de gagner un peu d’argent sans dépenser dans un hôtel et des repas aux restaurants. C’est mon espace refuge après une journée de taf. Et sinon je suis encore en train de l’aménager donc je squatte sur les terrains des copains partout en France pour les finitions.

As-tu des projets d’amélioration ou de nouvelles idées pour ton van ?

Mettre un frigo ! Une journée m’a suffi pour me dire que c’était quand même nécessaire de temps en temps. Et puis de la déco et quelques rangements supplémentaires, mais on est vraiment sur la fin et c’est très satisfaisant.

Recommanderais-tu cette aventure à d’autres femmes ? Pourquoi ?

Sarah partage son témoignage sur l’aménagement solo de son van

OUI OUI OUI ! C’est merveilleux, ça m’a donné confiance, je me sens forte et puissante. C’est très agréable d’avoir autant d’autonomie dans des domaines qu’on n’a pas l’habitude.

Qu’est-ce qui te procure le plus de liberté aujourd’hui avec ton van ?

Être en sécurité partout où je veux, car j’ai mon espace cocon à moi.

Conclusion

Partager l’histoire de Sarah, c’est aussi vous montrer une autre facette de ce que l’aventure Vancore signifie pour nous. Parce que chaque personne accompagnée d’une manière ou d’une autre est une petite graine que nous plantons pour que, vous aussi, vous puissiez sauter le pas.

Merci à Sarah pour ce moment partagé. Son témoignage nous rappelle que oui, c’est possible de faire les choses par soi-même. Alors à toutes celles qui hésitent encore : foncez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vancore

Toutes nos ressources pour aménager votre van

Voir le blog

Vous avez des questions ?

Notre FAQ est là pour vous aider au maximum à répondre à vos questions techniques ou liées au site vancore.fr
Visitez la FAQ