

Les plus belles routes de France à faire en van
Chez Vancore, on aime se dire que prendre la route est déjà une destination en soi. Parce que rouler et laisser les paysages défiler devant nos yeux fait partie intégrante de l’aventure en van. Chaque virage devient une exploration à lui seul. Chaque arrêt prend la forme d’une expédition pour découvrir plus encore les alentours. Ainsi, au fil de ces trajets, certaines routes marquent. Elles laissent une trace. Et leur souvenir, nous remémorent les émotions qu’elles nous ont fait vivre.
C’est pourquoi, nous souhaitons partager avec vous certaines de ces routes. Peut-être que parmi celles qu’on vous propose, vous en connaissez déjà, mais une chose est certaine : venez les découvrir à travers nos yeux.
Table des matières
Notre carnet de routes (sélection de nos itinéraires coup de cœur)
La route des cols des Pyrénées

On y est attachés pour une raison simple : c’est notre terrain de jeu de prédilection, puisque nous sommes Toulousains. D’Hendaye à Cerbère, cette route longue de 942 km relie l’Atlantique à la Méditerranée en traversant la chaîne pyrénéenne.
Chaque col franchi offre un spectacle différent : le Pic du Midi qui domine le ciel, la ville thermale de Luchon ou encore la fascinante grotte de Niaux (et ce n’est pas notre ariégeoise préférée qui dira le contraire).
C’est une route qui mélange aventure, culture et émerveillement, comme un fil rouge reliant l’histoire et la nature.
La route de la Corniche au Pays Basque
Entre Ciboure et Hendaye, cette portion est une ode à l’océan. Surplombant l’Atlantique, elle offre des panoramas où les falaises semblent plonger dans l’eau.
Pour nous, elle a un goût particulier : dans l’équipe Vancore, nous avons un passionné de surf et cette route mène à des spots légendaires. Les jours de tempête, un phénomène rare attire les regards : la Belharra, une vague géante pouvant atteindre 20 mètres.
Même sans ce spectacle, le simple fait de rouler le long de cette corniche suffit à ressentir toute la force du Pays Basque.

La route des Cévennes

Ici, c’est un autre membre de notre équipe qui a vécu un roadtrip mêlant dépaysement et adrénaline.
En seulement 50 km, entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, la route serpente au cœur du massif des Cévennes. Construite à l’époque des guerres camisardes, elle réserve aujourd’hui quelques sensations forte : portions étroites et ravins vertigineux (de 50m !).
En van, c’est une expérience : on roule, on s’arrête pour randonner, on trouve un spot sauvage pour la nuit. Et au milieu du parcours, on domine le panorama depuis le Mont Aigoual.
La route des huîtres à l’île d’Oléron
Changement d’ambiance : ici, c’est la gourmandise qui guide la route.
Entre le Château-d’Oléron et Boyardville, cette route longe les marais salants et suit les contours de l’île au plus près de l’eau. Les arrêts sont nombreux : pique-nique au bord de l’océan, stationnements adaptés aux vans et surtout, dégustations dans les cabanes ostréicoles.
Ce que nous vous recommandons : une balade à vélo à travers les cabanes de pêcheurs et les marais salants afin de prendre le temps de découvrir tous les recoins de cet endroit magique.

Une portion de la route Napoléon

De Grenoble à Gap, on suit les pas de l’empereur et on se laisse porter par les paysages environnants.
Notre astuce, c’est de prendre cette route durant la saison de l’automne. Elle devient alors un véritable tableau vivant : les forêts flambent de couleurs chaudes, les montagnes s’illuminent sous une lumière dorée.
C’est une route qui respire l’histoire et qui offre aux voyageurs une immersion totale dans la beauté des Alpes.
À vous de tracer votre route
Ces itinéraires sont ceux qui nous donnent envie de repartir encore et encore. Et ce qui est chouette avec la magie du van, c’est que chacun écrit sa propre carte, selon ses envies et ses coups de cœur.
À votre tour d’emprunter les routes de France, de faire une halte dans de plus beaux villages, de parcourir des tronçons moins connus ou des routes touristiques incontournables. Qu’il s’agisse d’une route des crêtes ou d’une traversée vers les lacs et parcs nationaux, la France regorge de trésors à découvrir.
On a hâte de lire vos récits et découvrir les routes en France qui vous ont marquées.





