Chauffage air pulsé au gaz VarioHeat eco TRUMA
- Chauffage 100% gaz (butane, propane ou GPL) pour van aménagé
- Double puissante de chauffe : 1300W et 2800W
- Débit d’air de 290 m³/h
- Télécommande fournie
- Équipement compact : 5,5 kg
- Consommation de gaz: 100/220 g/h
- Compatible avec :
Tout savoir sur le chauffage air pulsé au gaz VarioHeat eco TRUMA
1339.00 € TTC
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Informations produit
Description
- Alimentation 100% gaz du TRUMA VarioHeat Eco
- Puissance de chauffe modulable du chauffage à air pulsé TRUMA VarioHeat ECO
- Double niveaux de puissance : 1300W et 2800W avec le Chauffage gaz TRUMA VarioHeat eco
- Fonction Boost du VarioHeat Eco de TRUMA 2800W
- Mode Night du Chauffage pour van aménagé VarioHeat eco TRUMA
Truma, c’est plus de 75 ans d’expertise dans des solutions de chauffage mobile. Avec le VarioHeat eco, la marque allemande propose un système à air pulsé entièrement alimenté au gaz, conçu pour offrir une chaleur rapide, modulable et homogène dans tout votre van aménagé.
Alimentation 100% gaz du TRUMA VarioHeat Eco
Le VarioHeat eco est un chauffage à air pulsé fonctionnant exclusivement au gaz propane, butane ou GPL. Sa consommation est de 100/220 g/h. Son alimentation 100 % gaz en fait une solution autonome et fiable pour les vans ou fourgons aménagés ne disposant pas de réservoir de gasoil dédié.
Puissance de chauffe modulable du chauffage à air pulsé TRUMA VarioHeat ECO
Double niveaux de puissance : 1300W et 2800W avec le Chauffage gaz TRUMA VarioHeat eco
Le Truma VarioHeat eco offre deux paliers de puissance (1300 W et 2800 W), permettant au chauffage de s’adapter automatiquement à la température souhaitée. Il module sa puissance et s’interrompt lorsque la température souhaitée est atteinte, avant de redémarrer si besoin, exactement comme une climatisation domestique.
Fonction Boost du VarioHeat Eco de TRUMA 2800W
Vous avez besoin de chaleur immédiate après une journée d’hiver en extérieur ? La fonction Boost active la puissance maximale pour un réchauffement très rapide de votre van. Un mode que vous allez particulièrement apprécier après vos journées ski ou une baignade un peu trop fraiche au printemps !
Mode Night du Chauffage pour van aménagé VarioHeat eco TRUMA
Pour vos nuits en van, le mode Night abaisse automatiquement la soufflerie au niveau le plus bas (1300 W). Cela vous permet ainsi de profiter d’un fonctionnement discret et silencieux, pour une nuit paisible et bien tempérée, sans courant d’air ni bruit de soufflerie.
Débit d’air de 290 m³/h du VarioHeat Eco de TRUMA
Le débit d’air élevé (jusqu’à 290 m³/h) du chauffage au gaz pour van aménagé VarioHeat eco garantit une diffusion rapide et homogène de la chaleur. À titre de comparaison, un chauffage diesel AUTOTERM AIR 2D atteint environ 75 m³/h : le VarioHeat multiplie donc par quatre la capacité de brassage d’air.
Créez un circuit d’air chaud en gaines 80mm avec le Chauffage gaz TRUMA VarioHeat eco
Le chauffage TRUMA VarioHeat eco peut être utilisé seul ou intégré dans un réseau de gaines Ø 80 mm.
Cette configuration permet de distribuer la chaleur dans plusieurs zones du van : coin nuit, coin salon, soute, etc.
En retirant la grille de sortie d’air du VarioHeat eco, il est possible de connecter directement une gaine. Si le chauffage est dissimulé dans un coffre, une grille d’aération d’au moins 150 cm² doit être prévue pour l’aspiration d’air intérieur. Vous pouvez aussi installer 2 grille d’aération de 76 cm².
Répartition uniforme de la chaleur dans le van avec le TRUMA VarioHeat Eco
Grâce à son système de soufflage puissant et à ses sorties d’air multiples, la chaleur est uniformément répartie dans l’ensemble du van, garantissant un confort constant.
Panneau de commande fourni avec le chauffage gaz TRUMA VarioHeat eco
Le chauffage à air pulsé VarioHeat eco est livré avec le panneau de commande digital Truma CP Plus “iNet Ready”.
Ce panneau permet un réglage précis au degré près de la température ambiante et peut également piloter une climatisation TRUMA, si elle est installée.
- Alimentation en 12 V via un câble de 6 m
- Consommation au repos : 4 mA
- Circuit de commande protégé par fusible 1 A
Compact et légèreté du chauffage VarioHeat Eco de Truma
Fort de ses 2800 W de puissance, le TRUMA VarioHeat eco pèse uniquement 5,5 kg.
Son format compact (400 x 284 x 123 mm) facilite son intégration dans les espaces restreints des fourgons, tout en assurant un rendement thermique appréciable.
PDF Notice du chauffage à air pulsé TRUMA VarioHeat ECO
Caractéristiques techniques du TRUMA VarioHeat Eco
- Source d’énergie : Gaz liquide (Propane/Butane)
- Pression de service : 30 mbar
- Puissance thermique nominale : 1300w et 2800W
- Alimentation 12V
- Consommation de gaz: 100/220 g/h
- Débit d’air (soufflage libre) : 75/290 m³/h
- Consommation de courant : 0,65/2,75 A
- Dimensions (L x l x H) : 400 x 284 x 123 mm
- Poids : 5,5 kg
- Sortie d’air = Diam 80
- Attache de fixation fournie avec les vis B 5,5 x 25
- Livré avec un panneau de commande digitale CP plus VarioHeat « inet Ready », longueur de câble 6 m, sonde de température ambiante, support de montage et accessoires pour le branchement électrique inclus.
Informations complémentaires
| Poids | 7.27 kg |
|---|---|
| Dimensions | 52.4 × 37.2 × 14.4 cm |
| Marque | |
| Type de produit | Chauffage Gaz |
| UGS | 37401-01 |
| GTIN | 4052816035727 |
| MPN | 37401-01 |
Fonctionnement du Chauffage VarioHeat Eco de Truma
Mécanisme de chauffe du chauffage au gaz VarioHeat Eco
Le TRUMA VarioHeat Eco repose sur une technologie de chauffage à combustion fermée, un système conçu pour offrir une sécurité maximale tout en optimisant le rendement énergétique. Le VarioHeat dissocie deux circuits d’air bien distincts :
- L’air de combustion, utilisé uniquement pour faire fonctionner le brûleur.
- L’air de circulation, qui chauffe et diffuse l’air à l’intérieur du van.

Circuit de combustion : le cœur du système
Lorsque la température programmée est demandée sur le panneau de commande, le gaz (propane, butane ou GPL) s’écoule dans le chauffage via la conduite d’alimentation.
L’air nécessaire à la combustion est alors aspiré depuis l’extérieur du van par un conduit spécifique. Cet air est mélangé au gaz dans l’injecteur, puis le mélange gaz-air est allumé par une étincelle électrique.
La combustion se déroule dans une chambre étanche vis-à-vis de l’intérieur du van, garantissant qu’aucun gaz brûlé ne puisse y pénétrer.
Les gaz d’échappement produits sont ensuite évacués vers l’extérieur du véhicule par la cheminée latérale TRUMA WK 24 ou WK 64L, selon l’épaisseur de paroi. Cette étape est essentielle pour maintenir la sécurité et l’efficacité du chauffage, en évitant toute accumulation de gaz brûlés sous le plancher ou dans la cellule.
Circuit d’air de circulation : la chaleur à l’intérieur du van
Pendant ce temps, un second flux d’air, totalement indépendant du premier, est mis en mouvement par la turbine interne du VarioHeat. Cet air de circulation est prélevé directement dans le van : il s’agit de l’air ambiant que vous respirez.
Cet air est ensuite dirigé à travers l’échangeur thermique où il se réchauffe sans jamais entrer en contact avec les gaz de combustion.
Une fois chauffé, l’air est soufflé dans les gaines de distribution ou diffusé directement par les bouches de sortie du VarioHeat. Vous obtenez alors une chaleur homogène et sèche, sans odeur ni humidité, répartie uniformément dans tout le fourgon.
Normes et homologations du Chauffage air pulsé au gaz VarioHeat eco TRUMA
Le TRUMA VarioHeat Eco est homologué selon la directive européenne UN ECE R122, ce qui autorise son fonctionnement en roulant lorsqu’il est couplé au détendeur TRUMA MonoControl CS.
Il est certifié pour l’installation dans :
- Les véhicules de catégorie M1 (transport de personnes jusqu’à 8 places hors conducteur).
- Les remorques habitables de type O (caravanes).
Cette homologation garantit un usage sûr et conforme dans toute l’Europe.
Montage du Chauffage à air pulsé TRUMA VarioHeat ECO
Pour une installation optimale et sécurisée :
- Laisser une distance minimale de 6 mm autour du chauffage pour éviter tout contact avec le mobilier ou la paroi.
- Placer le chauffage au centre du van, autant que possible, pour permettre une répartition homogène de la chaleur via les gaines ou bouches de sortie.
- L’air de circulation doit être aspiré via une surface minimale de 150 cm².
- Alimentation électrique : fusible 10 A, câbles 2 x 2,5 mm² (ou 2 x 4 mm² si longueur > 6 m).
- Raccordement gaz : tuyau Ø 8 mm avec raccord à olive ; serrage à double clé obligatoire pour garantir l’étanchéité.
- Prévoir l’évacuation des gaz brulés à l’extérieur avec le kit cheminée prévu à cet effet
PDF Manuel d’installation du chauffage à air pulsé VarioHeat eco TRUMA
Accessoires nécessaires (non fournis) du Chauffage pour fourgon TRUMA VarioHeat eco
Pour une installation complète, il est indispensable de prévoir :
- Kit cheminée latérale TRUMA WK24 : pour parois jusqu’à 20 mm.
- Kit cheminée latérale TRUMA WK64L : pour parois jusqu’à 40 mm.
Prescription et sécurité pour les gaz brûlés du VarioHeat Eco de TRUMA
Pour un fonctionnement sûr :
- Si les gaz brûlés sont guidés sous le plancher, celui-ci doit être étanche afin d’éviter toute fuite.
- Au moins trois côtés autour du conduit doivent rester dégagés pour permettre une évacuation efficace.
- Aucune ouverture (baie, grille, trappe, etc.) ne doit se trouver dans un rayon de 30 cm autour de la sortie des gaz.
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