Chauffage Air 2D Autoterm : 2 kW Diesel
- Chauffage diesel en 12V pour van aménagé
- 2 kW de puissance avec un minimum 0.8 kW
- Consomme peu : entre 0,1L et 0,24L par heure
- Dimensions réduites : 4 kg, 31 cm, facile à installer dans un van
- Commande intuitive,
- Adapte pour espaces jusqu’à 20 m3,
- Entretien minimal,
- Fonctionne indépendamment du moteur du véhicule de loisir,
- Tableau de commande AT0030, 4725 ou Comfort Control à commander
- Pompe à carburant discrète, réduisant les nuisances sonores.
516.00 € TTC
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Informations produit
Description
Les températures chutent, n’est-ce pas ? Que ce soit pour un confort optimal ou comme solution de chauffage fixe, un système au diesel s’impose désormais comme un élément clé pour les vans aménagés et les fourgons. L’Autoterm Air 2D se positionne comme le choix idéal en termes de rapport qualité-prix :
Chauffage Diesel Autoterm Air 2D de chez Autoterm
Spécialiste renommé dans la production de réchauffeurs d’air au diesel, Autoterm excelle grâce à des produits initialement adaptés aux rigueurs du climat russe. Fondée en 1995, l’entreprise propose une ligne de solutions simples mais robustes. Avec ses 800 collaborateurs, elle fabrique 85 % des composants en interne, garantissant ainsi des chauffages brevetés au meilleur équilibre entre performance et coût :
Chauffage gasoil de près de 2 kW
Parfait pour les fourgons aménagés et les vans, l’Autoterm Air 2D représente le modèle le plus compact de la série Autoterm. Il convient idéalement pour réchauffer des espaces jusqu’à environ 20 m². On le retrouve également dans les véhicules de transport ou les embarcations nautiques.
Il rivalise directement avec les marques comme Webasto, tout en offrant un tarif attractif pour un confort et une facilité d’utilisation similaires avec un chauffage au diesel. Sachant qu’il faut environ 100 W par m² pour un chauffage efficace, ce dispositif de 2 kW assurera sans effort le bien-être thermique de tout votre véhicule de loisir ! Un tel système au diesel comme l’Autoterm Air 2D délivre une capacité de chauffe couvrant jusqu’à 20 m³.
Raccordé à votre réservoir principal de diesel ou à un réservoir secondaire si vous le souhaitez, il apporte un agrément quotidien incomparable. Sa consommation reste minime, oscillant entre 0,1 L/h et 0,24 L/h, pour un coût d’utilisation très modéré. À souligner, sa demande en électricité est presque insignifiante en marche, et se limite à 29 W lors du démarrage, ce qui est remarquablement bas.
Chauffage diesel aux normes VASP
Un atout majeur des chauffages Autoterm réside dans leur conformité pour l’homologation VASP. Grâce à la validation obtenue par le fabricant auprès de l’UTAC, vous pouvez intégrer un Autoterm Air 2D dans le cadre d’une certification VASP. Il suffit de noter que, en cas d’installation personnelle, un expert agréé Autoterm devra contrôler le montage, une opération bien plus économique qu’une installation complète par un pro.
Fiable, réparable et durable
Les dispositifs de chauffage Autoterm jouissent d’une réputation mondiale pour leur fiabilité, leur longévité et leurs prestations constantes, quelles que soient les conditions. En optant pour un modèle de cette marque russe, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans.
Élaborés avec des composants haut de gamme, soutenus par un service après-vente efficace et des années d’expertise, les équipes Autoterm facilitent les réparations si nécessaire. Des pièces de rechange sont disponibles pour corriger d’éventuels défauts causés par l’utilisateur ; sinon, le produit peut être renvoyé pour une prise en charge SAV.
Chauffage diesel Autoterm : jusqu’à 4 200 mètres d’altitude
Équipé d’un kit automatique pour les hautes altitudes, ce chauffage vous permet de savourer vos escapades en montagne sans perte d’efficacité. Des capteurs intégrés ajustent l’injection selon le taux d’oxygène, prévenant ainsi tout encrassement de la zone de combustion.
Pour une utilisation fréquente en montagne, veillez à minimiser la longueur des conduits d’admission d’air et d’évacuation afin d’optimiser la circulation et de maintenir les performances en altitude.
Même par -50 °C, vous pourrez activer votre chauffage et affronter les froids les plus extrêmes en toute sérénité.
Installer un chauffage diesel Autoterm Air 2D
L’Autoterm Air 2D succède au Auto Term Air 2D, un modèle éprouvé depuis longtemps dans les régions les plus glaciales de la planète :
Poser soi-même son chauffage diesel
Manuel d’installation du chauffage Autoterm Air 2D
Il est crucial de consulter le guide avant et durant le montage pour prévenir toute faute susceptible d’abîmer l’appareil et d’exiger une intervention ou un échange.
Voici quelques conseils essentiels à retenir :
- Positionnez-le à l’horizontale ou incliné au plus à 90 ° avec les câbles orientés vers le haut. L’inverse n’est pas autorisé.
- Maintenez une distance de 50 mm d’une paroi du côté admission d’air et de 150 mm du côté évacuation d’air,
Au-dessus, prévoyez 60 mm d’espace libre, - Évitez les courbures excessives dans le conduit de sortie d’air, car cela entrave la circulation,
- Assurez une gaine de sortie la plus rectiligne possible sur un mètre,
- Optez pour des gaines résistantes aux fortes chaleurs et conformes aux normes sanitaires,
- Ne montez pas de raccord en T ou Y directement en sortie du chauffage,
- Raccourcissez et rectifiez au maximum le tuyau d’alimentation en diesel,
- Placez le filtre à diesel entre la pompe et le réservoir,
- Si vous utilisez une prise T sur l’alimentation de gasoil du véhicule, assurez-vous que le circuit n’est pas sous pression,
- Fixez le chauffage sur une base plane et rigide,
- Choisissez une section de conduit d’air appropriée,
- Évitez tout interrupteur sur l’alimentation du chauffage, cela pourrait nuire à la combustion et au ventilateur.
- Sélectionnez une gaine pour air chaud supportant jusqu’à 120 °C,
Les systèmes Autoterm peuvent remplacer avantageusement des modèles comme Eberspacher en cas de défaillance ou d’usure.
Vérifications
En usine, la qualité est primordiale : assemblage, électronique, pompe à carburant et ventilateur sont minutieusement contrôlés. Chaque unité subit un test avant commercialisation.
À votre tour, respectez les directives du manuel lors de l’installation ou confiez-la à un spécialiste pour maximiser la longévité et l’efficacité du chauffage.
Homologation VASP du chauffage
Fort des accréditations acquises par la marque, ce chauffage est homologué pour la procédure VASP. Il respecte l’ensemble des standards, avec les documents afférents disponibles en bas de page. Une simple validation par un installateur certifié Autoterm suffira pour le montage ou la vérification d’une pose autonome.
Entretien
Il est recommandé de faire fonctionner périodiquement le chauffage à pleine capacité, particulièrement dans les vans compacts où il opère souvent à bas régime. Cela aide à décrasser la chambre de combustion et les conduits, évitant l’accumulation de dépôts. Une ou deux fois mensuellement, activez-le à fond durant 30 minutes.
Grâce à leur renommée et aux 1 200 centres partenaires mondiaux, ces chauffages Autoterm sont réparables partout !

Que contient le Chauffage Autoterm Air 2D
Le kit inclut :
- Chauffage Autoterm Air 2D 2kW 12v
- Nouvelle pompe à carburant silencieux avec kit de fixation,
- Câblage de pompe à carburant de 6 mètres,
- Câblage pour tableau de commande de 1,8 mètres,
- Tuyau d’alimentation de carburant de 5,5 mètres,
- Visserie,
- Raccords,
- Colliers,
- Faisceaux électriques pour connecter le chauffage à la batterie, la pompe et le tableau de commande,
- Silencieux d’échappement avec son support et kit de montage,
- Tuyau d’échappement en inox de 1 mètre, diamètre 24 mm,
- Isolation du tuyau d’échappement de 45 cm,
- Admission d’air avec silencieux, avec kit de fixation,
- Plongeur pour réservoir de carburant,
- Garantie,
- Manuel d’installation,
NB : Comme indiqué dans la documentation le collecteur du tuyau d’échappement n’est plus fourni car il a été remplacé par le réducteur déjà en place au bout de l’échappement. Le résultat attendu étant d’avoir un légère résistance à la sortie d’échappement pour que le gasoil brûle mieux à basse et moyenne puissance.
Il faudra ensuite choisir son tableau de commande :
- Tableau de commande AT0030, vous permettant d’allumer et éteindre
- Ventilation ou chauffage,
- 10 Niveaux de puissance,
- Tableau de commande 4725, pour programmer l’allumage, gérer la température avec les capteurs intégrés,
- Ecran Led,
- Intuitif,
- Timers,
- 3 modes de chauffage,
- Mode ventilation,
- Tableau de commande Comfort Control,
- Nouveau design
- Protège la batterie
- Mode thermostat
- 3 timers avec des modes de chauffage différents,
- Mode de chauffe visuel,
- 5 langue,
Autoterm Air 2D en détails
Autoterm Air 2D 12V |
en détails |
|---|---|
Puissance minimale de chauffe |
0,8 kW |
Puissance maximale de chauffe |
2 kW |
Type de carburant |
Diesel |
Volume d’air chauffé |
34 à 75 m3 par heure |
Consommation du chauffage |
0,1 à 0,24 litre / heure |
Puissance électrique consommée |
10W à 29W |
Poids |
2,9 kg |
Dimensions du boitier |
H119 x L310 x P145 mm |
Diamètre entrée d’air |
60 mm |
Diamètre sortie d’air |
60 mm |
Fonctionnement en altitude |
Jusqu’à 3 500m |
Documents de l’Autoterm Air 2D
Manuel d’installation du chauffage Autoterm Air 2D
Manuel de réparation du Chauffage Autoterm Air 2D
Pièces détachées du chauffage pour entretien et réparation
Certificat 10R Autoterm pour homologation VASP
Certificat 122R Autoterm pour homologation VASP
Certificat UTAC Autoterm pour homologation VASP
NB : En cas de départ de feu, il est nécessaire de pouvoir se protéger de manière rapide et efficace. À ce titre, nous vous recommandons l’extincteur double protection Block’fire.
Informations complémentaires
| Poids | 5.4 kg |
|---|---|
| Dimensions | 40.0 × 30.0 × 10.0 cm |
| Marque | |
| Type de produit | Chauffage Autoterm |
| UGS | AT-Air-2D-12-SF |
| GTIN | 62665009873 |
| MPN | AT-Air-2D-12-SF |
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