Comment créer sa structure d’aménagement à partir de tasseaux en van aménagé ?
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Au moment de se lancer dans l’aménagement de son van, il y a un moment où la même question revient toujours : comment fixer tout ça solidement ? Et arrive en première position la question des tasseaux. Ces morceaux de bois, discrets mais indispensables, servent de base à presque tout ce que vous allez construire dans votre fourgon.
Et pourtant, au début, c’est le flou total. Quel bois utiliser ? Où les mettre ? Comment les fixer ? Est-ce qu’il vaut mieux visser, coller ou utiliser des inserts ? Respirez. Car oui, une erreur classique, c’est de vouloir aller trop vite : visser directement dans la tôle, poser l’habillage sans prévoir de structure, ou oublier que l’humidité circule (et fait des dégâts). Résultat ? Des panneaux qui gondolent, des meubles qui bougent et une isolation qui ne tient pas.
La chouette nouvelle, c’est qu’avec les bons choix de matériaux et de méthode, vous pouvez créer une structure sur-mesure, solide, et surtout adaptée à votre van et à votre projet.
Table des matières
Pourquoi utiliser des tasseaux dans l’aménagement de votre fourgon ?
Les tasseaux sont les héros discrets d’un aménagement réussi. C’est simple sans eux, beaucoup de choses ne peuvent tenir debout. Ils peuvent donc avoir un grand nombre de rôles :

- Maintenir et structurer l’isolation : ils servent de cadre pour poser votre isolation (sauf pour l’Armaflex qui est adhésif) et éviter qu’elle parte en vadrouille au premier virage (ou l’écrasement de l’Armaflex le cas échéant).
- Fixer l’habillage : contreplaqué, lambris etc peuvent venir se visser sur les tasseaux.
- Créer des contres cadres pour les baies ou les lanterneaux.
- Structurer des éléments importants comme votre lit (fini les problèmes de lattes qui se font la malle)
- Créer et ancrer des meubles de manières solides
- Laisser passer les câbles et les tuyaux entre la tôle et le bois.
En plus d’être pratique, les tasseaux permettent aussi de suivre les courbes du fourgon, de créer des volumes adaptés à vos besoins et de rendre certains éléments démontables si nécessaire.
Tasseaux : pourquoi ne pas fixer directement sur les renforts du van ?
C’est un petit détail qui a son importance (et qu’on apprend parfois trop tard) : si vous fixez directement du lambris sur la tôle, les vis deviennent aussi froides que l’extérieur en hiver. Ce qui a pour conséquence : condensation, humidité, et risque de moisissures. Avec les tasseaux, on ajoute une couche de bois entre la vis et la carrosserie, ce qui évite ce fameux pont thermique. Vos murs restent secs, et votre isolation aussi.
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, utiliser des tasseaux ne signifie pas forcément percer davantage la tôle. Il suffit de fixer chaque tasseau en 3 ou 4 points bien choisis : une fois en place, vous pouvez ensuite visser votre habillage dessus (60 vis si vous voulez !) sans ajouter un seul trou dans la tôle. Moins de trous = moins de risques de rouille.
Vous pouvez aussi coller ces tasseaux avec le Sika structurel comme le 552AT ou 554, et idéalement avec un Primer 507 sur le bois pour parfaire sa préparation de surface. Ce primer referme les pores du bois pour un collage fiable et protège aussi le bois.
Où fixer les tasseaux pour votre structure d’aménagement ?
Fixer des tasseaux au sol : la base de toute votre structure
En général, vous entendrez souvent : “Commencez par isoler le sol de votre fourgon !” Et ce n’est pas faux. Mais dans le monde du van aménagé, chaque projet est unique : ça dépend de votre modèle de véhicule et surtout du type d’isolation que vous choisissez.
Cela dit, poser des tasseaux au sol, c’est un peu comme bâtir les fondations avant de monter une maison : on commence par là, et on s’épargne bien des galères ensuite. Les tasseaux permettent de retrouver un sol bien plat, de protéger l’isolant en le calant entre les lattes, et de faire passer câbles, gaines et tuyaux sans transformer votre plancher en gruyère.

- Si vous optez pour des plaques rigides comme du liège expansé ou des panneaux en fibre, votre sol devra être bien plat. Sinon, bonjour les fissure, la poussière d’isolant et au revoir l’isolation efficace.
Pour vous en sortir, vous pouvez découper votre isolant en fines bande, quand cela est possible, pour combler les creux, ou bien utiliser directement des tasseaux en bois taillés à la bonne épaisseur. C’est un peu comme faire un Tetris en 3D dans votre plancher. Une fois à peu près nivelé, vous pourrez poser votre structure d’aménagement.
- Envie d’une méthode plus chill ? Vous pouvez aussi poser un panneau de MDF ou de contreplaqué en guise de base. Vous ajoutez votre isolant au milieu, vous refermez avec un autre panneau sur les tasseaux, et hop : vous venez de créer un plancher sandwich. Vous perdez peut-être quelques cm en hauteur, du budget et gagnez du poids, mais vous gagnez en tranquillité esprit.
Installer des tasseaux au plafond sans perdre en hauteur
Après le sol, nous levons la tête : direction le plafond de ton fourgon ! Là-haut, les tasseaux ne sont pas juste décoratifs, ils jouent un vrai rôle : ils retiennent l’isolation (sauf l’Armaflex), soutiennent le contreplaqué et servent de base à tous vos futurs projets de meubles suspendus (comme ces petits placards où vont s’entasser vêtements et autres, ou encore de faire un cadre pour votre lanterneau et d’assurer son étanchéité à long terme).
Mais attention, si l’objectif est que ça tienne sur la durée, même après 50 000 kilomètres de route et quelques dos d’âne musclés, pensez à viser juste. Pour les charges lourdes, visez dans les longerons du véhicule. C’est là que ça accroche le mieux. Pour le reste, des tasseaux fins, bien répartis, suffiront à maintenir votre habillage bois et à offrir une jolie base pour l’intérieur de votre van.
L’astuce Vancore : si chaque mm compte, et croyez-nous, dans un van aménagé, chaque millimètre compte vraiment, il est possible fixer les tasseaux sur le côté des renforts en U.
Plutôt que de visser le tasseau devant le renfort, tu viens le caler sur le côté du “U”, à l’intérieur. Ton tasseau affleure presque la tôle, et tu gagnes quelques précieux millimètres d’espace. Il faut parfois poncer un peu l’angle du bois pour que ça s’ajuste bien, mais rien de bien sorcier. C’est discret, léger, et ça permet d’économiser de l’épaisseur sans sacrifier la solidité.
Enfin, selon votre choix d’isolation, notamment pour les isolants non adhésifs comme l’écopeg ou la laine de chanvre, vous pouvez poser les tasseaux en travers du fourgon, ou même les doubler en les croisant. Et si vous avez envie de rigoler un peu (ou de faire des économies), sache qu’il est possible même remplacer certains tasseaux par de la ficelle bien tendue.
Parois latérales : comment tirer parti de chaque surface

Sur les parois de ton fourgon, vous aurez besoin de points de fixation solides pour soutenir non seulement les meubles, mais aussi l’isolation et l’habillage bois. Bref, c’est un vrai terrain de jeu pour votre projet !
Maintenant, c’est à vous de choisir comment vous souhaitez les poser. Il existe deux grandes écoles en matière de tasseaux pour parois latérales :
- Les fans de la courbe : certains choisissent de poser les tasseaux en suivant la courbure naturelle des parois. Cela permet d’optimiser l’espace, en épousant les formes du fourgon à la perfection. Pas de perte de place, mais un peu plus de travail pour bien s’adapter aux angles et faire en sorte que chaque tasseau prenne son petit creux.
Côté technique, il y a deux façons de faire : soit on cintre les tasseaux (quand le bois le permet), soit on les découpe en petits morceaux (20, 30, parfois 40 cm) qu’on fixe un à un en suivant la courbe. Une fois cette “ossature courbée” en place, on vient poser dessus un contreplaqué cintrable de 5 mm, qui viendra épouser l’ensemble. - Les adeptes du carré : d’autres préfèrent fixer des tasseaux droits, perpendiculaires au sol. L’avantage ? La simplicité. Tout est plus droit, plus net, et ça facilite la pose des meubles et des structures. Cependant, il y a un risque de perdre un peu d’espace de chaque côté, mais c’est un choix qui peut simplifier grandement l’aménagement.
En plus, cette méthode permet d’installer une isolation en panneaux rigides, comme à la maison, pour un confort thermique au top. Et bonus : elle ouvre la porte à la création de niches et rangements sur mesure, permettant de limiter les pertes d’espace et exploiter chaque recoin.
Techniques d’installation des tasseaux dans votre van aménagé
Fixation dans les structures et les longerons : une base solide
Une des solutions qu’il est possible d’adopter pour fixer les tasseaux, c’est de visser directement dans les structures du fourgon. C’est une méthode qui a ses avantages, et c’est ce que Julien et Louise ont fait avec Zébulon. L’avantage ici, c’est la simplicité : vous marquez bien l’emplacement des longerons, et hop, vous fixez vos tasseaux avec des vis auto-foreuses inox. Et si vous utilisez d’autres vis en inox, il vous faudra alors passer par une étape supplémentaire : pré-percer. Qui entrainera, elle aussi, une autre étape : mettre de l’antirouille.

Mais (et oui, il y a toujours un « mais »), cette méthode présente quelques inconvénients. Par exemple, les vis ne sont pas forcément les fixations les plus fiables. Ils ont déjà eu des mauvaises surprises avec les portes arrière, où les vis ne tenaient plus bien, surtout après quelques secousses sur la route.
En plus, en procédant de cette manière, impossible protéger le trou contre la rouille. La limaille de fer laissée par le perçage reste dans le trou et, avec la vis qui y est insérée, c’est un combo parfait pour le développement de la rouille.
Un dernier conseil : faire bien attention à la longueur des vis ! Les longerons du fourgon peuvent être irréguliers, et la mauvaise surprise peut être d’avoir des vis trop longues ou trop courtes, créant des soucis de fixation. Pensez à vérifier vos longueurs.
Utiliser des inserts filetés pour une fixation fiable
Si vous cherchez à optimiser la solidité des fixations, l’option la plus fiable consiste à utiliser les longerons qui structurent votre fourgon aménagé pour créer des filetages.
Bonne nouvelle : au plafond et sur certains longerons, vous trouverez déjà des trous faits et peints à l’usine. C’est comme une invitation à venir y installer des inserts filetés, des inserts aveugles, ou des écrous à sertir (oui, tout ça, c’est pareil). Et pourquoi c’est mieux qu’une vis classique ? Parce qu’un insert, une fois serti dans la tôle, ne tourne pas, ne se dévisse pas tout seul et ne se casse pas à force de vissages et dévissages. C’est du solide, du fiable. On vous recommande d’ailleurs les inserts en acier cranté à tête réduite : discrets, résistants, et probablement les meilleurs choix pour durer dans le temps.
L’avantage de cette méthode ? Elle permet d’éviter les problèmes de rouille (adieu la limaille de fer dans les trous !) et vous offre une installation beaucoup plus solide que les simples vis. En plus, elle est démontable, donc si vous souhaitez effectuer des ajustements plus tard, rien n’est figé. Bref, c’est une méthode de fixation qui tient dans la durée, ce qui est un bon investissement pour votre van aménagé.
Mais attention, cette solution a aussi ses contraintes : le budget est plus élevé que pour les vis classiques, tout comme la pince qui est un coût à prendre en compte. De plus, vous serez limité aux trous déjà existants dans le plafond et les longerons de votre véhicule, ce qui peut parfois être contraignant si vous avez des besoins spécifiques en termes de placement des tasseaux. Un peu de préparation s’impose pour s’assurer que tout s’aligne correctement.
Coller vos tasseaux : une méthode sans perçage

Si certaines zones de votre fourgon aménagé sont difficiles à atteindre pour une fixation classique : il est tout à fait possible de coller tes tasseaux avec du Sikaflex. Ce mastic est particulièrement adapté si vous rencontrez des zones où il est compliqué de visser ou d’utiliser des fixations.
Si vous choisissez cette solution, nous vous recommandons le Sikaflex 554, un mastic structural qui est non seulement conçu pour des fixations solides, mais qui résiste aussi aux vibrations. Pour une accroche encore meilleure, on conseille de l’accompagner du Sika 507 : il referme les pores du support et optimise l’adhérence du mastic. Et le meilleur dans tout ça ? Ce n’est pas excessivement cher, donc tu peux vraiment obtenir une fixation durable sans exploser ton budget.
Si vous voulez être encore plus sûr que tout soit ultra-solide, combinez le collage et la fixation par vis. Et si vous vous sentez perdu parmi tous les produits Sikaflex, nous vous proposons un article sur les différents mastics de la marque adaptés à l’aménagement des fourgons.
Conclusion
Que ce soit pour poser l’isolation, créer une base pour vos meubles, fixer l’habillage ou tout simplement structurer votre aménagement, les tasseaux sont partout. Leur installation demande un peu de réflexion, quelques outils, et parfois un peu d’huile de coude, mais ils offrent une base solide, modulable et durable pour tout votre van. Entre vis, inserts ou mastic, il existe plusieurs méthodes : à vous de choisir celle qui correspond à votre budget, votre niveau de bricolage, et surtout à votre projet.





